Pierre Jassogne

Pierre est devenu journaliste en 2010 après des études en lettres lors desquelles il se passionne pour les rapports entre littérature et presse. Enfant, il voulait déjà devenir journaliste et se revoit très bien ennuyer parents et voisins en faisant des interviews avec un enregistreur Fisher Price à cassette avec micro incorporé pour un journal parlé imaginaire. Bref, il avait ce métier dans le sang, mais à la naïveté de ses premiers pas dans ce métier, sa conception du journalisme a rapidement évolué : au début, il était dans le flux de l’info, de l’événement, du scoop à tout prix, mais a très vite décroché pour tenter d’autres voies à l’instar de sa collaboration avec Alter Échos commencée en 2012. Selon Pierre, le journalisme doit être dans les marges du réel, en refusant l’évidence, en allant au-delà de ses propres convictions aussi, en se frottant aux contrastes du monde, mais en y puisant chaque fois une certaine expérience des hommes, des choses, à travers des visages ou des sensations. Idem pour le social : au-delà des politiques menées, des subsides octroyés, des noms de ministres, il en va davantage du témoignage d’un engagement, d’une conviction portée par des citoyens, souvent anonymes, pour rendre ce monde un peu plus juste, un peu plus vrai. « Comme journaliste, on tente de rendre audibles ces preuves de résistances humaines face au discours inquiétant de la financiarisation à outrance, du populisme politique ou de la numérisation sans visage ». « Se reposer ou être libre », disait le philosophe grec Thucydide, quatre siècles avant notre ère. Face à la montée de l’insignifiance, il en va de même pour le journalisme, même si la tâche est grande, difficile, mais néanmoins stimulante et passionnante.

Ses articles

« Cette injonction à la mobilité est devenue intenable »

04-07-2019

Dans La société sans répit, l’essai qu’il coécrit avec Bertrand Montulet, le sociologue Christophe Mincke sonde les représentations de la mobilité et l’ampleur des bouleversements sociétaux, politiques ou intimes que produit cet impératif social.

CISP : un secteur malmené et sous le choc

25-06-2019

C’est l’ultime rebondissement d’une très mauvaise histoire entre Pierre-Yves Jeholet et les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP). En affaires courantes, et alors que la formation d’un futur gouvernement wallon est en cours, le ministre de l’emploi (MR) a menacé les [...]

Intérim : un casse-tête dans la fonction publique

09-06-2019

Depuis février, les administrations fédérales peuvent recourir au travail intérimaire pour remplacer des travailleurs statutaires ou contractuels. Les SPF ne se pressent pourtant pas pour tenter l’expérience…

En prison, un décès sur trois est un suicide

03-05-2019

En Belgique, le taux de suicide en prison est huit fois supérieur à celui enregistré dans la population. Un chiffre qui révèle l’ampleur du choc de l’incarcération, tout comme le caractère précaire des conditions de vie derrière les barreaux. Face à ce constat, la Concertation des associations actives en prison (CAAP) réfléchit à la mise en place d’un plan de prévention.

Une maison pour soutenir les jeunes aidants proches

12-04-2019

Ils sont jeunes et viennent en aide à un parent malade ou dépendant. Une situation qui pousse ces aidants proches à s’oublier et à s’épuiser physiquement et moralement. Pour les soutenir, l’association bruxelloise Jeunes aidants proches mène depuis 2015 un vaste travail de sensibilisation à leur égard.

Entretien : Pour la gauche, il est moins une…

02-04-2019

Chargé d’études en éducation permanente aux Équipes populaires, Guillaume Lohest est l’auteur d’une étude intitulée «Nos démocraties peuvent-elles passer l’arme à gauche?» Face à la montée du populisme, les progressistes doivent parler une autre langue, au risque de condamner nos sociétés à l’extrémisme.

CPAS – commune : dans le grand bain des synergies avant la fusion ?

02-04-2019

Depuis septembre 2018, la Wallonie encourage les communes à opérer des synergies sur une base volontaire avec leur CPAS. Des synergies, et non des fusions. La précision est de taille car le sujet reste sensible, même si des tentatives de fusion pointent déjà à l’horizon.

CISP : un rapport de force risqué

04-03-2019

Depuis plusieurs mois, les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) sont dans le collimateur du ministre wallon de l’emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), qui voudrait avant les élections revoir leur contrôle, tout comme leur mode de fonctionnement au risque de les affaiblir.

Service minimum : des travailleurs « pris en otage » ?

12-02-2019

Longtemps, le service minimum a été une «arlésienne» lancée par le monde politique pour dénoncer tel ou tel mouvement de grève dans les services publics. Le dernier gouvernement fédéral a fait de cette rengaine une réalité dans quelques secteurs, comme le rail.

À l’ombre de Baobab

15-01-2019

Depuis 2015, l’association romaine Baobab Experience apporte aide et soutien aux migrants en transit dans la capitale italienne. Malgré la répression policière et politique, ce collectif citoyen a permis d’aider 35.000 personnes.

OISP, la mécanique des fluides

31-12-2018

Dans sa déclaration de politique régionale en 2014, le gouvernement bruxellois prévoyait de fluidifier le parcours d’insertion professionnelle. Alors qu’en est-il à l’heure où la législature s’achève ? Pour un demandeur d’emploi, passer d’un processus de formation à un autre [...]

Le casier judiciaire, un frein à l’emploi

30-12-2018

Si trouver un emploi est un facteur essentiel de réinsertion, le casier judiciaire est pourtant un frein récurrent à celle-ci. Face à cette réalité, des parlementaires bruxellois ont déposé une proposition de résolution sur la problématique, en reprochant en [...]