Julien Winkel

Dans ses rêves d’enfance, Julien se voyait astronaute. À tel point qu’il imaginait qu’une fusée l’attendrait à la sortie de l’école pour l’emporter dans les étoiles, loin de ce monde de brutes. Lorsqu’on l’interroge sur ses héros, Julien affiche une belle cohérence puisqu’il cite Ian Solo et Marty Mac Fly. Pourtant, quelques années plus tard, c’est avec un diplôme de journaliste et un master européen en étude du spectacle vivant qu’il se retrouve. En tandem avec Cédric Vallet, Julien forme ainsi le pôle excellence de la rédaction. Il entretient en parallèle une passion extrême pour la musique : « surtout la musique noire américaine des 50’/60’s/70’s : soul, blues, funk. Il y a tellement d’émotion, de beauté, de drames, de rêves de rédemption et de vie dans cette musique qu’elle permet de ne pas finir racorni par les aléas de la vie et de ne pas totalement désespérer de l’espèce humaine. » Une envolée lyrique digne de la plume qu’il manie au service d’une « information jugée plus importante que jamais bien que vraiment galvaudée en de trop nombreuses occasions ». julien [dot] winkel [at] alter [dot] be

Ses articles

Quand Marlon Brando était un prolétaire individualiste

29-01-2019

Sorti en 1954, le film «On the Waterfront» – «Sur les quais» en français – d’Elia Kazan charriait des thèmes qui sont encore d’actualité aujourd’hui. Individualisme, misère, atomisation des travailleurs. En regardant la gueule d’ange de Marlon Brando s’agiter sur l’écran, on se dit que rien n’a vraiment changé.

Les débats se tendent autour de la DG Personnes handicapées

29-01-2019

La situation au sein de la DG Personnes handicapées ne s’arrange pas. Toujours aussi peu joignable par téléphone, l’administration traîne également la patte dans le traitement des dossiers introduits par les personnes porteuses de handicaps. Le débat s’envenime.

Pour se loger, Bruxelles compte sur les promoteurs…

19-12-2018

À Bruxelles, la population a fortement augmenté depuis vingt ans. Alors que la production de logements abordables n’a pas suivi. La faute à une politique publique se reposant essentiellement sur le secteur privé ?

Les Belges de la fin du monde

14-11-2018

Vous vous réveillez en sueur la nuit après avoir rêvé d’un effondrement de la civilisation ? Passez votre chemin, cet article n’est pas pour vous. Alter Echos vous y emmène à la rencontre de spécialistes du genre, les collapsologues. Et pose un constat : la petite musique de ces trompettistes de l’apocalypse gagne en audience en Belgique.

C’était mieux avant?

14-11-2018

Changement climatique, appauvrissement des ressources, montée des extrémismes, fracture sociale. Face à un monde jugé de plus en plus inquiétant, la tentation est forte: et si on revenait en arrière? Et si c’était mieux «avant»? Cette nostalgie prend aujourd’hui [...]

Des (ex-)détenus mieux insérés? Pas si sûr…

17-10-2018

À Bruxelles, le nombre de structures œuvrant à l’insertion socioprofessionnelle des (ex-)détenus est passé de deux à cinq depuis 2017. Une bonne nouvelle. Mais qui génère aussi quelques petites tensions.

Vents contraires

13-09-2018

Les élus locaux peuvent-ils utiliser leurs relations et autres mandats – régionaux, fédéraux – pour faire remonter les revendications de leurs administrés? Illustration avec le cas de Frasnes-lez-Anvaing, son bourgmestre Jean-Luc Crucke, quelques conseillers communaux et un projet d’éoliennes venu mettre le bazar au sein de la vie politique locale.

« De nouvelles générations veulent faire de l’économie autrement »

15-07-2018

On l’attendait depuis longtemps. La fameuse nouvelle ordonnance relative à l’économie sociale bruxelloise est dans les starting-blocks, après un essai infructueux en 2012. Un texte qui vient bouleverser le secteur. La précédente ordonnance en vigueur – datée de 2004 – ne concernait que l’économie sociale d’insertion. La nouvelle offre la possibilité d’une reconnaissance en tant qu’entreprise sociale à toutes les sociétés remplissant certains critères. Explications avec Didier Gosuin (DéFI), ministre bruxellois de l’Emploi.

Tout comprendre à propos des débats actuels autour de la dépénalisation de l’avortement

06-07-2018

Alors que cela s’agite autour de la dépénalisation de l’avortement et de la reconnaissance des enfants nés sans vie, Alter Échos vous propose quelques liens vers des articles qui vous permettront de mettre en perspective les débats actuels et d’en comprendre la genèse et les développements récents…

L’IVG en danger ?

06-07-2018

Depuis quelques temps, on sent renaître certaines crispations en ce qui concerne l’accès à l’avortement, un peu partout en Europe. Les convulsions conservatrices qui agitent la France ou la marche en arrière spectaculaire de l’Espagne – le pays risque de restreindre fortement l’accès à l’IVG – en sont l’illustration parfaite. Alors, les partisans de l’accès à l’avortement vont-ils devoir descendre à nouveau dans la rue ? Se sont-ils endormis sur leurs lauriers ?

Les extrémistes religieux ont un agenda pour l’Europe

03-07-2018

Ils sont religieux, extrémistes et activistes. « Ils », ce sont des groupes d’associations et d’ONG chrétiennes qui se fédèrent au niveau européen contre le droit à l’avortement, les droits LGBT et le mariage pour tous. Neil Datta, directeur exécutif du Forum européen pour la population et le développement, décortique dans un ouvrage1 l’émergence de ce « nouveau mouvement social ».

Tout savoir sur la Rhodospirillum rubrum S1H en trois minutes

03-07-2018

Vous voulez voir des thésards s’époumoner sur scène pour défendre leur travail en un temps record? Le concours «Ma thèse en 180 secondes» est pour vous.