Julien Winkel

Dans ses rêves d’enfance, Julien se voyait astronaute. À tel point qu’il imaginait qu’une fusée l’attendrait à la sortie de l’école pour l’emporter dans les étoiles, loin de ce monde de brutes. Lorsqu’on l’interroge sur ses héros, Julien affiche une belle cohérence puisqu’il cite Ian Solo et Marty Mac Fly. Pourtant, quelques années plus tard, c’est avec un diplôme de journaliste et un master européen en étude du spectacle vivant qu’il se retrouve. En tandem avec Cédric Vallet, Julien forme ainsi le pôle excellence de la rédaction. Il entretient en parallèle une passion extrême pour la musique : « surtout la musique noire américaine des 50’/60’s/70’s : soul, blues, funk. Il y a tellement d’émotion, de beauté, de drames, de rêves de rédemption et de vie dans cette musique qu’elle permet de ne pas finir racorni par les aléas de la vie et de ne pas totalement désespérer de l’espèce humaine. » Une envolée lyrique digne de la plume qu’il manie au service d’une « information jugée plus importante que jamais bien que vraiment galvaudée en de trop nombreuses occasions ». julien [dot] winkel [at] alter [dot] be

Ses articles

Quand les pensionnés font le job

09-06-2019

En Belgique, plusieurs dizaines de milliers de retraités travaillent. Que ce soit pour compenser une pension trop faible ou par souci de rester actifs. Alter Échos a rencontré quelques-uns des ces irréductibles qui, après 65 ans, continuent de se lever pour faire leurs heures…

Les contrats de quartier, un outil dépassé ?

09-06-2019

Vingt-cinq ans après leur création, que peut-on encore attendre des contrats de quartier à Bruxelles? Pour répondre à cette question, Alter Échos a mis en présence deux interlocuteurs: Mathieu Berger et Kristiaan Borret. Ce dernier est bouwmeester pour la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2015. Mathieu Berger est quant à lui professeur de sociologie à l’UCL, chercheur au Centre d’études des mouvements sociaux de l’Hess-Paris, et l’auteur d’un petit livre monochrome intitulé «Le temps d’une politique: chronique des contrats de quartier bruxellois»1. Entretien croisé, sans langue de bois.

Écart salarial hommes-femmes :
la guerre des chiffres

19-04-2019

Le 8 mars dernier, Journée de la grève des femmes, a failli nous rendre fous. En cause: des chiffres – très – différents qui ont circulé concernant l’écart salarial entre les hommes et les femmes en Belgique. 3,3%? 19,4%? Alter Échos a tenté d’y voir plus clair. Et a déniché un scoop: ils sont tous les deux corrects…

Lobbying : passez du côté social de la force

29-03-2019

On ne le sait pas toujours, mais les ONG ou les associations actives dans le champ du social travaillent aussi les élus européens au corps. But de l’opération : faire passer leur message. Bienvenue dans le monde du lobby social.

Manifs, grèves : c’est plus comme avant ?

04-03-2019

Déçus par les grèves et manifestations, certains militants sont-ils tentés de trouver d’autres moyens d’action moins «consensuels»?

Cinquante nuances de grève

04-03-2019

À moins d’avoir passé ces derniers mois sur le dos du robot chinois Chang’ e-4 à arpenter les douces courbures de la face cachée de la lune, il paraît peu probable que vous soyez passé à côté d’une évidence : « la [...]

Quand Marlon Brando était un prolétaire individualiste

29-01-2019

Sorti en 1954, le film «On the Waterfront» – «Sur les quais» en français – d’Elia Kazan charriait des thèmes qui sont encore d’actualité aujourd’hui. Individualisme, misère, atomisation des travailleurs. En regardant la gueule d’ange de Marlon Brando s’agiter sur l’écran, on se dit que rien n’a vraiment changé.

Les débats se tendent autour de la DG Personnes handicapées

29-01-2019

La situation au sein de la DG Personnes handicapées ne s’arrange pas. Toujours aussi peu joignable par téléphone, l’administration traîne également la patte dans le traitement des dossiers introduits par les personnes porteuses de handicaps. Le débat s’envenime.

Pour se loger, Bruxelles compte sur les promoteurs…

19-12-2018

À Bruxelles, la population a fortement augmenté depuis vingt ans. Alors que la production de logements abordables n’a pas suivi. La faute à une politique publique se reposant essentiellement sur le secteur privé ?

Les Belges de la fin du monde

14-11-2018

Vous vous réveillez en sueur la nuit après avoir rêvé d’un effondrement de la civilisation ? Passez votre chemin, cet article n’est pas pour vous. Alter Echos vous y emmène à la rencontre de spécialistes du genre, les collapsologues. Et pose un constat : la petite musique de ces trompettistes de l’apocalypse gagne en audience en Belgique.

C’était mieux avant ?

14-11-2018

Changement climatique, appauvrissement des ressources, montée des extrémismes, fracture sociale. Face à un monde jugé de plus en plus inquiétant, la tentation est forte : et si on revenait en arrière ? Et si c’était mieux « avant » ? Cette nostalgie prend aujourd’hui [...]

Des (ex-)détenus mieux insérés ? Pas si sûr…

17-10-2018

À Bruxelles, le nombre de structures œuvrant à l’insertion socioprofessionnelle des (ex-)détenus est passé de deux à cinq depuis 2017. Une bonne nouvelle. Mais qui génère aussi quelques petites tensions.