Cédric Vallet

Cédric nous vient tout droit du Sud… de la France, de Montpellier précisément. D’ailleurs, s’il ne devait pas travailler, il passerait son temps à jouer à la pétanque. Avec son collègue Julien Winkel, il forme le « pôle excellence » de la rédaction d’Alter Échos. Ce qui explique que son héros, c’est ledit Julien Winkel, dans ses grands jours. Doté d’un sens de l’humour bien aiguisé dont il fait souvent montre dans ses papiers, Cédric nous définit le social comme un bolo au Verschueren ; « ça n’existe plus mais c’était « social ». Il pratique le journalisme pour contredire tout le monde, tout le temps, à commencer par lui-même. cedric [dot] vallet [at] alter [dot] be

Ses articles

Recours collectifs, une opportunité pour les associations

16-09-2019

Depuis le 10 janvier 2019, les associations qui défendent les droits fondamentaux peuvent introduire des recours au nom de groupes de personnes. Un progrès majeur, mais peu connu.

Microstart : exilés, endettés, mais entrepreneurs

02-09-2019

« Entreprendre sans frontières ». C’est le nom d’un projet de Microstart qui aide réfugiés et migrants à monter leur entreprise, grâce à de petits prêts et à un accompagnement sur mesure. Rencontres avec Siwar Belal et Antonio Wilson, qui, tous deux, tentent l’aventure.  

Délinquance sexuelle des mineurs : adolescence sous influence

04-07-2019

Le nombre de dossiers d’abus sexuels commis par des mineurs a augmenté de 20% entre 2015 et 2017. Ces chiffres, récoltés par le ministère public, sont-ils le reflet d’une meilleure réactivité face au phénomène ou d’une augmentation du nombre d’agressions? Impossible de répondre avec certitude. Toutefois, des acteurs spécialisés pointent l’influence néfaste de la pornographie et des réseaux sociaux sur la sexualité des plus jeunes. D’autres estiment que l’arsenal protectionnel ne pose pas assez de limites.

Très chers chargés de prévention

09-06-2019

L’aide à la jeunesse compte un nouveau venu : le chargé de prévention. Ce fonctionnaire, imaginé par le cabinet du ministre de l’Aide à la jeunesse, jouera un rôle clef dans la mise en place des politiques préventives. Mais la rémunération, hors norme, de ce nouvel acteur, crée des crispations.

Grèves en prison : la Belgique condamnée pour « traitement dégradant »

28-05-2019

En 2016, suite au mouvement de grève des agents pénitentiaires, John Clasens, détenu à la prison d’Ittre, avait saisi la Cour européenne des droits de l’Homme. Les juges strasbourgeois ont condamné la Belgique pour « traitement dégradant » et « recours non-effectif ». [...]

Justice is coming (ou pas)

24-04-2019

L’histoire commence dans un royaume pluvieux et divisé. Des forces hostiles et séparatistes venues du nord, réunies sous la bannière d’un lion de sable à la langue flamboyante, bousculaient l’unité du pays. Des clans rouges, verts, bleus et jaunes s’affrontaient dans d’interminables joutes verbales. Dans la grande capitale cosmopolite et désargentée trônait un immense palais déconfit. Le palais où l’on proclamait la justice.

Du social à la politique : « La fleur au fusil, mais sans illusion »

23-04-2019

François De Smet, Isabelle Pauthier, Delphine Chabbert, Muriel Delcroix expliquent les raisons de leur engagement en politique

Délinquance juvénile : ces services qui fusionnent

02-04-2019

Les juges devraient en priorité favoriser les mesures d’accompagnement dans le milieu de vie des mineurs délinquants. Pour leur faciliter la tâche, l’Aide à la jeunesse fusionne des services existants en des «équipes d’accompagnement mobiles».

Europe sociale : enjeu électoral

02-04-2019

Le 26 mai, tous les électeurs d’Europe seront appelés aux urnes. Les Belges, tout accaparés par les élections fédérales et régionales, éliront sans enthousiasme leurs 21 eurodéputés. Mais au moins ils voteront. Grâce au vote obligatoire, la Belgique est [...]

Philippe Pochet : « L’Europe incantatoire ne suffit pas ! »

29-03-2019

L’Europe sera sociale ou ne sera plus. Philippe Pochet, directeur général de l’Institut syndical européen (Etui), fait le bilan de l’Europe sociale, vue si souvent comme un horizon impossible à atteindre.

Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures 

04-03-2019

Les juges flamands du Conseil du contentieux des étrangers seraient-ils plus sévères que leurs homologues francophones? Des associations et des avocats spécialisés en droit des étrangers s’en plaignent depuis des années. Explications.

Gens du voyage : la colère du peuple oublié

29-01-2019

En hiver, les carences de l’accueil des gens du voyage sont encore plus criantes qu’en été. Certes, Bruxelles ne propose rien, en toutes saisons. Quant à la Wallonie, elle ferme ses rares aires d’accueil en attendant le printemps. Les [...]