Cédric Vallet

Cédric nous vient tout droit du Sud… de la France, de Montpellier précisément. D’ailleurs, s’il ne devait pas travailler, il passerait son temps à jouer à la pétanque. Avec son collègue Julien Winkel, il forme le « pôle excellence » de la rédaction d’Alter Échos. Ce qui explique que son héros, c’est ledit Julien Winkel, dans ses grands jours. Doté d’un sens de l’humour bien aiguisé dont il fait souvent montre dans ses papiers, Cédric nous définit le social comme un bolo au Verschueren ; « ça n’existe plus mais c’était « social ». Il pratique le journalisme pour contredire tout le monde, tout le temps, à commencer par lui-même. cedric [dot] vallet [at] alter [dot] be

Ses articles

Enfants : parents pauvres du social ?

18-12-2019

On vous voit venir, chers lecteurs. Vous vous dites: «Non mais encore des articles sur la pauvreté infantile, y en a ras la casquette!» Ou quelque chose dans ce goût-là. Et c’est vrai qu’il faut bien admettre qu’on en a eu notre dose, de la pauvreté infantile, ces derniers temps. Mais justement, Alter Échos, à la pointe des questions sociales, ne pouvait pas esquiver cet enjeu de société, malgré son côté «rabâché». Tout en n’oubliant pas d’y apporter son expertise, en multipliant les regards. Voici le sommaire du dossier qu’il a consacré à cette thématique dans son numéro 479.

« En dix ans, les plus fragiles se sont encore fragilisés »

18-12-2019

Bernard De Vos, délégué général aux Droits de l’enfant. Anne-Catherine Guio, économiste. Deux regards complémentaires sur la pauvreté infantile.

Polo, un lapin qui réduit l’écart scolaire

18-12-2019

À Péruwelz, cela fait dix ans que l’on tente de réduire l’écart d’apprentissage du langage entre les enfants issus de milieux défavorisés et les autres.

Avanti, pour les cabossés de la vie

26-11-2019

À Marchienne-au-Pont, Avanti aide les plus précaires à mettre un pied à l’étrier. Anciens détenus, chômeurs et exclus de tous bords viennent transformer la matière et les sons. Menuiserie, forge, régie sonore et permaculture sont au programme. La créativité [...]

Frais hospitaliers : ces enfants victimes de batailles administratives

25-11-2019

L’aide à la jeunesse qui ne paye plus des frais hospitaliers pour des mineurs en danger. L’administration ne fait pas dans la dentelle. Au nom de querelles administratives – qui paye qui –, on fragilise la santé d’enfants.

La traite : une lutte à double tranchant

16-10-2019

Personne n’est «pour» la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle. Pourtant, la notion de «traite», appliquée à la prostitution, est traversée des grands clivages entre abolitionnistes et réglementaristes. Évoquer la traite pousse à se poser de multiples questions: qu’est-ce que «choisir» la prostitution? Où s’arrête le proxénétisme? Où commence la traite?

Gembloux l’hospitalière

08-10-2019

Les migrants en transit vers le Royaume-Uni tentent leur chance depuis des aires d’autoroute de Wallonie. Des collectifs citoyens s’organisent autour pour leur venir en aide ; le plus souvent avec le soutien des autorités locales. Reportage à Gembloux.

Recours collectifs, une opportunité pour les associations

16-09-2019

Depuis le 10 janvier 2019, les associations qui défendent les droits fondamentaux peuvent introduire des recours au nom de groupes de personnes. Un progrès majeur, mais peu connu.

Microstart : exilés, endettés, mais entrepreneurs

02-09-2019

« Entreprendre sans frontières ». C’est le nom d’un projet de Microstart qui aide réfugiés et migrants à monter leur entreprise, grâce à de petits prêts et à un accompagnement sur mesure. Rencontres avec Siwar Belal et Antonio Wilson, qui, tous deux, tentent l’aventure.  

Délinquance sexuelle des mineurs : adolescence sous influence

04-07-2019

Le nombre de dossiers d’abus sexuels commis par des mineurs a augmenté de 20% entre 2015 et 2017. Ces chiffres, récoltés par le ministère public, sont-ils le reflet d’une meilleure réactivité face au phénomène ou d’une augmentation du nombre d’agressions? Impossible de répondre avec certitude. Toutefois, des acteurs spécialisés pointent l’influence néfaste de la pornographie et des réseaux sociaux sur la sexualité des plus jeunes. D’autres estiment que l’arsenal protectionnel ne pose pas assez de limites.

Très chers chargés de prévention

09-06-2019

L’aide à la jeunesse compte un nouveau venu : le chargé de prévention. Ce fonctionnaire, imaginé par le cabinet du ministre de l’Aide à la jeunesse, jouera un rôle clef dans la mise en place des politiques préventives. Mais la rémunération, hors norme, de ce nouvel acteur, crée des crispations.

Grèves en prison : la Belgique condamnée pour « traitement dégradant »

28-05-2019

En 2016, suite au mouvement de grève des agents pénitentiaires, John Clasens, détenu à la prison d’Ittre, avait saisi la Cour européenne des droits de l’Homme. Les juges strasbourgeois ont condamné la Belgique pour « traitement dégradant » et « recours non-effectif ». [...]