Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
© Kathleen de Meeûs
Débat radiophonique autour de la ruralité en mutations à l’occasion de la sortie du dossier d’Alter Échos « Covid 19 : que sont nos campagnes devenues ? ». Une émission enregistrée et diffusée sur Radio Panik mardi 13 juillet à 16h.

 

Rat des villes ou rat des champs ?

De longue date, l’opposition entre la ville et le rural est implantée dans les corps et dans les esprits. Cette opposition est aussi au coeur des mutations sociologiques qui bousculent nos campagnes.

L’attrait du grand air draine de nombreux citadins, les “néo-ruraux” sur les terres des paysans, devenus minoritaires dans le paysage.

Cette rencontre provoque des tensions entre ces deux « camps”, sur fond de nuisances sonores et olfactives.

Les mutations de ce monde rural ont été fortement accélérées par la crise sanitaire, qui a laissé et laisse encore de profondes traces sur le terrain.

Chute des vocations, découragement, précarité, mais aussi évolution des modes de consommation : autant d’enjeux qui se sont vu amplifiés par les circonstances.

Dans la foulée du dernier dossier que consacre Alter Échos à la ruralité au temps du Covid, nous creuserons également les pistes d’action politiques & autres plans de relance qui offrent des solutions à ces enjeux vitaux.

ANIMATION

Clara Van Reeth, journaliste de l’Agence Alter.

INTERVENANT.E.S 

Xavier Delmon, Coordinateur du Réseau Wallon du Développement Rural

Julie Van Damme, chargée de mission « ruralité » pour Inter Environnement Wallonie

Avec les contributions de Marianne Streel, présidente de la Fédération Wallonne de l’Agriculture et Corinne Billouez, directrice générale de la Fondation rurale de Wallonie.

TECHNIQUE

Flavien Gillié du BNA-BBOT.

COORDINATION/CAPSULES 

Marie-Éve Merckx de l’Agence Alter.

Un partenariat entre l’Agence Alter & le BNA-BBOT.
Merci à Radio Panik : -> 105.4 FM
Et Radio Campus : -> 92.1 FM
Le podcast de l’émission est en écoute libre sur notre Soundcloud et sur Spotify.

 

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)