#COVID-19. INTERVIEW

« Personne n’a parlé des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale ! »

26-03-2020 Pour l’économiste et ancien président du CPAS de Namur, Philppe Defeyt, les mesures de soutien au pouvoir d’achat prises par le gouvernement fédéral renforcent les inégalités. Alter Echos : Pas question de flinguer les mesures, mais l’urgence ne peut pas tout justifier, dites-vous… S’il n’y a pas un changement rapide, [...]

Travail social

« C’est une chaise qui vole, un café jeté au visage, un chapelet d’insultes »

26-03-2020

Kris Meurant – coordinateur de mission chez Transit – et Muriel Allart – coordinatrice Housing First chez Smes-b – répondent aux questions d’Alter Échos concernant les violences faites aux travailleurs sociaux.

#Covid19. Aide à la jeunesse

Aide à la jeunesse : « L’épidémie nous a poussés à revoir l’ensemble de l’organisation du travail »

26-03-2020

Denis Xrouet est directeur du Clos du chemin vert, un service résidentiel de l’aide à la jeunesse. Il est aussi président de l’Interfédération des services agréés. Il évoque les conséquences du Covid19 sur son service et sur l’ensemble du secteur.

Sans-abrisme

Jeunes en errance : « Tous les voyants sont au rouge »

26-03-2020

Encore mineurs ou ayant à peine atteint l’âge de la majorité, de nombreux jeunes, belges ou étrangers, errent entre un canapé de fortune, des structures d’accueil d’urgence et la rue. Ils ont échappé ou ont été lâchés par les dispositifs d’aide, et suscitent l’inquiétude des travailleurs sociaux. Lesquels se mobilisent pour élaborer des dispositifs pour les raccrocher au système.

#Covid-19. CARTE BLANCHE

Pour une politique de dépistage actif des personnes sans-abri au Covid-19

20-03-2020 « Tester les personnes sans-abri au Covid-19 au plus vite », c’est l’appel lancé aujourd’hui par Infirmiers de rue ASBL. En effet, les personnes sans-abri sont aujourd’hui pratiquement les seules à rester dans les rues de nos villes.  Que faire de la population des personnes sans-abri en ces temps de confinement ? L’une [...]

Social

Agressions : quels dispositifs dans les services publics ?

26-03-2020

Actiris, Forem, CPAS. Les travailleurs de première ligne de ces services publics sont parfois confrontés à des insultes, voire à des agressions. Quelles sont leurs réponses?

Logement

Les oubliés du logement au cœur d’une conférence gesticulée

Thierry Wenes, animateur socioculturel, porte sur scène, au travers d’une conférence gesticulée, ses réflexions et révoltes sur l’habitat et le droit au logement, à partir de sa propre expérience et celles d’autres nomades croisés sur son chemin. Rencontre après l’une de ses représentations à Charleroi.

Jeunesse (Aide à la)

Village d’Enfants : les mères SOS, dernières figures d’un modèle dépassé

À Chantevent, un Village d’Enfants accueillait des jeunes placés par le service d’aide à la jeunesse sous la responsabilité d’une mère SOS par maison. Un environnement unique en Belgique, [...]
Justice

Commissions de surveillance : le contrôle des prisons évolue avec peine

Les commissions de surveillance ont pour mission d’exercer un contrôle indépendant sur les prisons et le traitement des détenus. En 2016, elles faisaient l’objet d’une réforme législative, qui a répondu à certaines attentes mais sans satisfaire aux exigences internationales.

Environnement

« Arriver à conjuguer transition écologique et cohésion est un réel défi à l’échelle de la région bruxelloise »

SAULE, pour Symbiose Agriculture Urbaine Logement Ecosystème, est un projet de co-création (financé par Innoviris) réunissant des citoyens, des professionnels de l’agriculture urbaine, des chercheurs, des spécialistes de l’information sociale et des urbanistes. Le projet s’est centré sur la Ferme du Chant des Cailles, un site d’agriculture urbaine et sur le quartier des Archiducs – Logis-Floréal à Watermael-Boitsfort. Il a été imaginé suite à l’annonce de constructions menaçant le site d’agriculture urbaine. Pendant trois ans, entre 2017 et 2020, l’objectif de cette recherche a été de réfléchi

Migrations

Türkiye et ses cinq enfants à la frontière gréco-turque

« Nous avons ouvert les portes, et cela va continuer ainsi. » Suite à cette déclaration du président turc Recep Tayyip Erdogan le 27 février dernier, des milliers de réfugiés se [...]
Santé

Trajets de réintégration : aller simple vers le chômage

L’arrêté royal de 2016 institue la réinsertion des travailleurs malades de moyenne et longue durée. Côté pile, il y a l’opportunité de reprendre sa carrière, voire se réinventer, en dépit de la maladie. Côté face, il y a des trajets qui n’auraient de «réintégration» que le nom: dans sept cas sur dix, un employé est déclaré inapte et finit quasi systématiquement par quitter l’entreprise. Premier bilan après trois ans d’ «activation» des travailleurs malades.

Culture

Devenir « centre d’expression et de créativité » (CEC), un graal pour certaines associations

L’appellation « Centre d’expression et de créativité » (CEC) ouvre la voie à des subventions pour les structures qui sont jugées d’utilité sociale. Mais pour espérer devenir CEC, les asbl doivent se doter de patience et de détermination.


Economie

24 heures avec… Neal, délégué syndical à la SNCB

26-02-2020

Neal, accompagnateur de train et délégué à la CGSP-Cheminots, témoigne de son expérience au sein de la SNCB. Alter Échos l’a suivi au cœur d’une manifestation des «rouges».