Alter Échos

Sommaire

Recherche par numéro

Sommaire du n°452

Assistants sociaux indépendants: le social à la sauce entrepreneuriale

11-10-2017

Être assistant social et indépendant: possible? Certains ont franchi le pas et proposent leurs services, principalement dans le monde du travail. Un phénomène plus développé en France qu’en Belgique.

Francken a l’asile fragile

11-10-2017

Le gouvernement de Charles Michel réforme le droit d’asile. Theo Francken dit vouloir «lutter contre les abus» et «protéger les personnes vulnérables». Mais les associations protestent contre ce projet de loi qui, selon elles, facilitera la détention des demandeurs [...]

Dans les guinguettes, tout le monde n’est pas de la fête

04-10-2017

Les guinguettes se comptaient encore sur les doigts de la main l’année dernière. Ces kiosques de restauration éphémères ont été cet été plus d’une dizaine à avoir pris leurs quartiers dans les parcs bruxellois, sous l’impulsion de la Région [...]

Francken a l’asile fragile

03-10-2017

Le gouvernement de Charles Michel réforme le droit d’asile. Theo Francken dit vouloir «lutter contre les abus» et «protéger les personnes vulnérables». Mais les associations protestent contre ce projet de loi qui, selon elles, facilitera la détention des demandeurs [...]

Permaculture: une place à prendre

02-10-2017

S’inspirant de l’écologie naturelle, la permaculture n’est pas seulement un ensemble de principes agricoles, mais aussi une éthique fondée sur l’autonomie et la complémentarité. À Marchienne-au-Pont, l’asbl Avanti en a fait un outil atypique de réinsertion professionnelle.

Eupen: quand un abattoir se transforme en centre culturel

02-10-2017

Située au carrefour de trois pays, la ville d’Eupen a longtemps manqué d’un espace culturel digne de ce nom. Jusqu’au jour où un groupe d’artistes bénévoles se décident à transformer un ancien abattoir pour créer un centre culturel ouvert à tous.

Le genre, le sexe et l’unif

02-10-2017

Aux quatre coins du monde, le genre est étudié à l’université. Avec beaucoup de retard, la Belgique francophone ouvre son premier «master en études de genre». Les auditoires sont pleins.

Mal-logement, mal féminin

02-10-2017

La problématique du mal-logement se décline majoritairement au féminin. Les femmes en effet subissent de plein fouet les ravages de la crise de l’habitat, avec plus d’acuité et d’intensité encore que les hommes.

Loi anti-squat: quand le fédéral criminalise le droit au logement

02-10-2017

La Chambre a voté début octobre une proposition de loi qui vise à incriminer le «squat» d’un bâtiment. Un texte «inutile et dangereux» pour les associations qui luttent en faveur du droit au logement. Elles parlent d’un grave recul.

Des contrats d’énergie opaques, voire illégaux

02-10-2017

Lire les conditions générales des contrats d’énergie est un exercice que font peu de consommateurs. Energie Info Wallonie a passé les textes à la loupe, pas seulement parce qu’ils sont écrits en tout petits caractères. L’association a relevé des clauses abusives dans ces contrats et s’interroge: méconnaissance de la loi ou mauvaise foi des fournisseurs?

«L’AViQ, c’est un nouveau modèle de sécurité sociale»

02-10-2017

On connaissait l’Awiph, l’Agence wallonne pour les handicapés. On connaît encore mal l’AViQ qui l’a remplacée en embarquant toutes les politiques relatives à la santé, aux familles, aux personnes âgées. L’Agence pour une vie de qualité vient de se voir confier son premier contrat de gestion par le gouvernement wallon. La barque est chargée. Nous avons rencontré son capitaine, le président du Conseil général de l’AViQ, Marc Elsen.

1815, c’est demain

29-09-2017

Lorsqu’on cause politique autour d’un verre, convoquer l’histoire a souvent tout d’un réflexe pavlovien. Surtout quand les godets s’enchaînent… On évoque l’entrée d’un parti d’extrême droite au parlement, quelque part en Europe? «C’est comme en 33 avec les nazis.» [...]

Qualité de l’air : Nuages de données

15-09-2017

La pollution atmosphérique fait parler d’elle en cette rentrée. L’occasion de sonder Bxl’Air bot, le robot hébergé par Alter Échos. A six mois d’existence, il livre de premières informations inédites.