Alter Échos

Sommaire

Recherche par numéro

Sommaire du n°432

Rentrée en ligne pour les réfugiés de Louvain-la-Neuve

17-11-2016

Pionnière en matière de cours en ligne, l’Université catholique de Louvain-la-Neuve s’est associée à la Croix-Rouge pour proposer des MOOCs (Massive Online Open Courses) à destination des demandeurs d’asile. Plongée dans une rentrée scolaire pas comme les autres.

Santé connectée, santé pour tous?

15-11-2016

Détecteurs de chute, piluliers électroniques, monitoring à distance des paramètres cardiovasculaires… le domaine de la santé fait l’objet de nombreuses avancées technologiques. Celles-ci profiteront-elles à tous y compris aux plus fragilisés ?

Mamy fait du rickshaw

04-11-2016

Dans le temps, elles faisaient du vélo. Aujourd’hui, les personnes âgées d’Anderlecht embarquent dans des cyclo-pousses asiatiques, conduits par des jeunes du quartier. Du plaisir pur sur trois roues !

Aides à l’emploi groupes cibles : Bruxelles lance sa réforme

04-11-2016

Bruxelles va revoir le paysage de ses aides à l’emploi « groupes cibles ». Au programme : simplification et recentrage sur les Bruxellois.

L’hôpital aux trois robots rigolos

02-11-2016

Le Centre hospitalier régional de la Citadelle à Liège s’est muni de trois robots «humanisés». Ils divertissent les enfants et les personnes âgées mais sont aussi considérés par le personnel soignant comme des «aides thérapeutiques». Reportage.

Rachid Madrane: «C’est un premier refinancement, ce n’est pas rien»

27-10-2016

Après des années d’attente, le secteur de l’Aide à la jeunesse a appris qu’il allait être refinancé à hauteur de 11,3 millions. Revue de détail avec Rachid Madrane, le ministre en charge de l’Aide à la jeunesse.

Virage bancaire, un compte à vue à la fois

27-10-2016

Depuis l’annonce maladroite des nouvelles «ambitions» d’ING, les réactions politiques et citoyennes nous semblent modestes par rapport à l’enjeu de société que soulève le projet du groupe bancaire.

Social digital: prescrire ou proscrire?

26-10-2016

Qu’on le veuille ou non, les nouvelles technologies s’infiltrent à la vitesse de la lumière dans toutes les veines de notre vie. Dans notre santé. Dans les universités. Dans le social. Vont-elles marquer la fin de la relation humaine ou plutôt favoriser le lien?

Raids antidrogue à l’école: vers une clarification des rôles?

26-10-2016

Les interventions policières à l’école préoccupent le monde associatif. Surtout lorsqu’elles s’accompagnent de chiens et de fouilles lors d’opérations antidrogue. Si ces raids semblent rares côté francophone, ils existent toujours et soulignent l’ambiguïté du rôle de la police à l’école.

L’Escaut : mutations au fil de l’eau

26-10-2016

Les voies d’eau comme alternative aux autoroutes ? Pouvoirs publics et entreprises y croient. Mais la réalité de la batellerie, soumise à d’importantes mutations, est tout sauf un long fleuve tranquille.

Enseignement : concertation locale = mixité sociale?

26-10-2016

En 2002, les plateformes de concertation sociale ont vu le jour dans le secteur de l’enseignement en Flandre. Leur but est de garantir la mixité sociale, notamment lors de l’inscription des élèves. Ce système atteint-il l’objectif au nord du pays? S’agit-il d’une piste à appliquer en Wallonie?

À Molenbeek, les nouvelles technologies comme horizon

26-10-2016

MolenGeek, plateforme dédiée aux nouvelles technologies et espace de coworking installé au cœur de Molenbeek, a pour ambition de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, sans barrière culturelle, de genre, de génération ou de compétence. Là-bas, pas besoin de diplôme, mais des bonnes idées et une forte envie de les réaliser.

Home Massimo : une affaire de famille ?

12-10-2016

À Gosselies, la fermeture du home Massimo serait-elle la face émergée d’une plus vaste affaire? Le directeur était le frère de la directrice de la résidence Laila, une structure d’hébergement non agréée à Forest qui fait également l’objet d’une enquête judiciaire.

Malempré, le plus «chaud» village de Wallonie

11-10-2016

Deux ans après l’inauguration de sa «chaudière villageoise», pari réussi pour la coopérative citoyenne de Malempré (Manhay), qui propose à ses habitants une facture énergétique moins chère et plus écologique. Pour alimenter la chaudière, une production en circuit court de plaquettes de bois se développe lentement mais sûrement. Un nouveau projet pourrait bien la faire décoller: exploiter la biomasse sur les abords de l’autoroute qui traverse la commune.

>>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 431 + adresse » à mmx@alter.be