Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale L'actualité sociale, avec le décodeur

alterecho-banner-abonnement

Banners_FB


  • capture-decran-2016-11-30-a-15-39-54
  • Loi Peeters : gifle pour les travailleurs?

    Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

    La Loi Peeters? «Une législation du travail moderne [qui] permet de mieux concilier travail, famille, soins et formation.» C’est le ministre qui le dit. La perception des syndicats diffère légèrement. 

    Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

banniere_drogue


single-post.php

Les mécanos du pouvoir

Les mécanos du pouvoir : entre grincements et rouages bien huilés

Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Proposer à des travailleurs sociaux d’interroger des acteurs des politiques publiques, voilà bien une démarche qui ouvre les yeux. Surtout quand les personnalités rencontrées ne sont pas des mandataires mais des experts, des partenaires sociaux, des hauts fonctionnaires, etc.

Anciens collaborateurs d’Alter Échos, nous sommes chargés d’un cours sur les enjeux des politiques publiques en 1er master en ingénierie et action sociales à l’IESSID, la catégorie sociale de la Haute École Paul-Henri Spaak à Bruxelles. Le cursus est à horaire décalé et les étudiants sont soit de futurs professionnels du social, soit des assistants sociaux en reprise d’études, ces derniers étant majoritaires. Nous avons mobilisé notre quarantaine d’étudiants dans un exercice d’interview. Alter Échos reprendrait les articles s’ils correspondaient à ses standards : ouf, les voici donc ! Du moins sous forme de florilège, http://www.alterechos.be la version intégrale étant à découvrir en ligne, en lecture gratuite, du 5 au 12 février.

Le cours a comme ambition de montrer comment se construit la décision politique, et les questions de toutes sortes que cela pose. Il s’est donc agi de demander aux mécanos d’ouvrir le capot, de regarder avec eux ce qui se passe dessous, et de mettre au jour les tensions et rapports de force sous-jacents, souvent masqués par la communication officielle. Les questions posées sont aussi significatives que les réponses données. Comment fonctionne un cabinet ministériel ? Le modèle belge privilégie-t-il trop le consensus au détriment de confrontations en public ? Est-il vrai que le gouvernement Di Rupo fonctionne pratiquement comme un gouvernement d’exception ? Qu’est-ce qui continue à maintenir les piliers ? Les politiques sont-elles évaluables ? Qu’est-ce qu’une réforme réussie ? Il y en aura pour tous les goûts.

Que soient ici très vivement remerciées les personnes qui se sont prêtées à ce rôle de passeur, toutes sans aucune hésitation.

Bonne lecture !

Edgar Szoc et Thomas Lemaigre

Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

sidebar fil info
sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014