Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement

Le Community Land Trust wallon est né

La plate-forme de Community Land Trust wallon a été portée sur les fonds baptismaux ce 8 octobre. Une vingtaine d’associations ont marqué leur engagement autour de ce projet d’acquisition de logement participatif.

La plate-forme de Community Land Trust wallon a été portée sur les fonds baptismaux ce 8 octobre. Une vingtaine d’associations, dont le Conseil supérieur du logement, ont marqué leur engagement autour de ce projet d’acquisition de logement participatif.

Une plate-forme de ressources et de soutien au projet de Community Land Trust a été créée en Wallonie ce 8 octobre par une vingtaine d’associations, au nombre desquelles on retrouve des organismes du niveau local, mais aussi des acteurs majeurs de l’associatif dans les secteurs du logement et du social que sont Habitat et Participation, Periferia, Crédal et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Au rang des signataires se trouve aussi le Conseil supérieur du logement, qui réunit les principaux intervenants institutionnels du logement en Wallonie.

Vingt signataires donc, qui se sont engagés à respecter une charte instituant la plate-forme du Community Land Trust (CLT) en Wallonie. Cette plate-forme aura trois rôles :

1. S’affirmer comme un pôle d’échange et de ressources pour tous les acteurs qui s’intéresseraient à ce modèle. Les signataires de la charte s’engagent ainsi à soutenir le développement de projets locaux « tout en veillant à leur intégration dans une large structure régionale », selon les termes de la charte.

2. Développer un réseau et devenir l’acteur de référence en Wallonie. Ce rôle de mise en réseau devrait permettre de proposer des partenaires à des initiateurs de projet de CLT en recherche de collaborations. La plate-forme fera aussi le lien avec Bruxelles, avec la Flandre, ainsi qu’au niveau européen. Signalons ici que les plates-formes bruxelloise et flamande de CLT sont aussi signataires de la charte wallonne.

3. Enfin, les signataires seront politiquement actifs. Ils défendront le modèle de CLT auprès de la société civile et des pouvoirs publics.

Vaste programme donc, qui n’est pour l’instant doté d’aucun financement, mais des demandes en ce sens devraient être faites de façon – dans un premier temps – à créer un site web qui rassemblera les ressources en matière de CLT.

De son côté, le cabinet Nollet, en charge du Logement, qui avait d’autres priorités dans la première partie de la législature, explique avoir résolument mis à l’ordre du jour le soutien à l’émergence de Community Land Trust en Wallonie. La circulaire relative à l’ancrage communal 2014-2016 – envoyée aux édiles communaux en juillet dernier, pour remise de programmes à la fin du mois d’octobre – consacre ainsi une page aux « projets de logements acquisitifs via des « Community Land Trusts » ».

La circulaire du ministre Nollet (Ecolo) précise notamment que les Société de logement social (SLSP), le Fonds du Logement wallon et la Société Wallonne du Crédit social devront intervenir dans la mise sur pied de projets de CLT, quel que soit l’initiateur du projet. Il s’agit en effet d’exploiter les ressources des acteurs wallons qui ont les moyens : les SLSP qui disposent du foncier et le Fonds du logement ainsi que la Société du crédit social qui dispose des moyens de financement.

Habitat et Participation a d’ailleurs été mis à contribution pour expliquer le système du Community Land Trust aux élus et responsables communaux lors du roadshow de présentation de l’ancrage communal 2014-2016.

La plate-forme wallonne prend forme alors que sa sœur ainée bruxelloise – créée en 2012 – démarre ses premiers projets : une rénovation à Anderlecht qui permettra de loger sept familles et une construction à Molenbeek pour 32 familles. Dans les deux cas, les copropriétaires devraient pouvoir entrer dans leur habitation d’ici fin 2015.

Community quoi ?

Basé sur un modèle américain, les Community Land Trusts (CLT) posent une alternative pour développer des logements abordables. L’élément-clé est la séparation entre la propriété foncière et la propriété de l’immeuble. L’acquisition des terrains par le CLT permet de soustraire ceux-ci au système spéculatif.

En savoir plus

Lire AE n° 284 du 16.11.2009 : Community Land Trust, un modèle anglo-saxon pour un problème universel

AE n° 335 du 01.04.2012 : Un projet de Community Land Trust au Pays des Collines

AE n° 284 du 16.11.2009 : Community Land Trust, un modèle anglo-saxon pour un problème universel

Arnaud Gregoire

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)