Partager par e-mail Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Impression

La mode du gratuit, entre engagement citoyen et système D

Alter Échos n° 368 25 octobre 2013 Vinciane Malcotte

Donneries, marchés gratuits, troc, compostage, potagers de quartier, Repair Café, gratiferias, dégustations de bon sens et autres initiatives citoyennes en faveur de la réduction des déchets et du recyclage fleurissent en Belgique.
Dopées par la crise financière de 2008, les foires du gratuit s'inscrivent dans la réalité de la consommation collaborative. Bien qu’elles permettent de réaliser des économies, c’est surtout la prise de conscience des enjeux environnementaux qui semble guider ces mouvements. On y retrouve une majorité de jeunes « alternatifs », parfois qualifiés de « bobos », impliq...

Le contenu de cet article est réservé aux abonnés payants d’Alter Echos. Consultez nos offres d'abonnement ou connectez-vous à l'aide du formulaire de connexion ci-dessous.

Pssssttt, cher.chère visiteur.euse du site d’Alter Échos !!!

Sache que ta présence sur notre site nous réjouit. Sache aussi que nous sommes heureux que vous soyez si nombreux.ses à nous suivre sur le web. Nous avons choisi de mettre en accès libre une grande partie de nos articles … pour le partage & pour répondre à notre mission d’éducation permanente. Mais produire une information de fond & de qualité implique un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous à nos revues !

A la Une