Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Marinette Mormont

Marinette Mormont

Journaliste (social, santé, logement)

Du sofa à la rue: le sans-abrisme caché des LGBT

Loin du cliché de l’homme gay, blanc, issu de la classe moyenne et vivant en ville, les personnes LGBTQIA+ sont en fait plus à risque de basculer dans la (grande) précarité. Est-ce aux structures LGBTQIA+ d’intégrer davantage les questions sociales ou au secteur social-santé de devenir davantage «LGBTQIA+ friendly»?

Webdoc 20-03-2023

Olivier Hamant: « Il faut embrasser la lenteur, les incohérences et l’hétérogénéité »

Dans un monde où l’incertitude domine et où les écosystèmes autant que les humains s’épuisent, le biologiste Olivier Hamant appelle à basculer de la voie, étroite et rigide, de la performance, vers celle, plus large et plus riche, de la robustesse – à savoir la capacité à maintenir un système stable malgré les fluctuations.

© Olivier Bailly / Agence Alter

Des territoires d’inégalités aux territoires à défendre

À première vue, les inégalités territoriales sont bien identifiées. Poches de pauvreté, (manque d’)accès à un air pur et à des espaces verts, ségrégation scolaire ou encore prix du logement au mètre carré: on peut lire, cartes à l’appui, [...]

Inégalités de santé : faire le pari des territoires

Être au plus près des besoins des citoyens et ramener de la cohérence et de la continuité dans l’offre des services : ce sont les ambitions des approches territoriales dans le champ de la santé. Focus sur la politique bruxelloise et son «Plan social-santé intégré», dont l’un des volets consiste à développer la santé à l’échelle du quartier.

Sophie Della Corte

LGBT, le coming-out du social

Loin du cliché de l’homme gay, blanc, issu de la classe moyenne et vivant en ville, les personnes LGBTQIA+ sont en fait plus à risque de basculer dans la (grande) précarité. La part des personnes ayant connu des épisodes [...]

Sophie Della Corte

Du sofa à la rue: le sans-abrisme caché des LGBT

Au Canada et aux États-Unis, on estime que 20 à 40% des jeunes sans abri seraient LGBTQIA+. En Belgique, pas de chiffres, mais une chose est sûre: les personnes LGBT, quel que soit leur âge, sont plus à risque de se retrouver en situation de (grande) précarité. Une problématique encore peu prise en compte.

Crises et points de bascule

«Agissons avant l’explosion.» «Non à une société de fabrique de pauvreté.» Côté wallon comme bruxellois, on se mobilise, une fois de plus, pour sensibiliser et interpeller à l’occasion de la «Journée mondiale de lutte contre la misère», qui se [...]

Sur le terrain, la lutte sans fin contre la pauvreté

Oreilles attentives, tisseurs de liens, les assistants sociaux – ici dans une maison d’accueil, là dans une maison médicale – s’échinent aussi à démêler les fils de situations administratives embourbées dans les dédales du numérique, à dénicher les derniers logements dignes et abordables disponibles ou à accompagner des recherches d’emploi vaines ou peu valorisantes. Ils témoignent de ce combat au quotidien dont ils ne voient pas le bout.

Lutte contre la pauvreté : ce qu’en disent les ministres

La pauvreté est-elle une fatalité? Comment l’éradiquer? Voici, en résumé, les réponses des ministres du fédéral et francophones (Régions, Fédération Wallonie-Bruxelles) en charge des questions sociales et de la lutte contre la pauvreté.

Inégalités scolaires: les mamans au front

Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous.

Alimentation : le droit au choix

En France, le gouvernement Macron vient d’annoncer la délivrance d’un chèque alimentaire de 100 euros (plus 50 euros par enfant) en faveur des 9 millions de foyers les plus modestes. Ce dispositif d’urgence, ponctuel, qui entend soulager les ménages [...]

Promouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser : une mission impossible ?

Malnutrition, diabète, cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers: pour l’OMS, une mauvaise alimentation constitue, avec le manque d’exercice physique, l’un des principaux risques pour la santé. Comment favoriser de meilleurs choix alimentaires sans pour autant culpabiliser les individus? Interview de Stephan Van den Broucke, professeur en psychologie à l’UCL, dont les recherches portent sur la promotion de la santé, l’éducation des patients et la lutte contre les inégalités de santé.