Santé

MR et CD&V à couteaux tirés au sujet de l’avortement

14-03-2017

L’avortement en Belgique est-il en danger? Un projet de loi du CD&V concernant les «enfants nés sans vie», potentiellement dangereux, vient d’être recalé par le MR. Mais un autre texte, voté récemment, pourrait aussi constituer un problème. Deux dossiers qui inquiètent en tout cas grandement les «pro-choix». Et sèment la zizanie entre le CD&V et le MR.



Drogues à Bruxelles: ça bouge et ça bloque

14-03-2017

Ce mercredi 22 février, la Fedito bruxelloise organisait une journée d’étude sur le «phénomène» des drogues à Bruxelles(1). L’occasion de présenter les nouvelles initiatives qui se développent dans le secteur.

MR et CD&V à couteaux tirés au sujet de l’avortement

08-03-2017

L’avortement en Belgique est-il en danger? Un projet de loi du CD&V concernant les «enfants nés sans vie», potentiellement dangereux, vient d’être recalé par le MR. Mais un autre texte concernant la reconnaissance prénatale d’un enfant, voté récemment, pourrait [...]

Drogues à Bruxelles: ça bouge et ça bloque

24-02-2017

Ce jeudi 22 février, la Fedito bruxelloise organisait une journée d’étude sur le «phénomène» des drogues à Bruxelles (1). L’occasion de présenter les nouvelles initiatives qui se développent dans le secteur. 3 à 6 nouvelles infections au VIH par [...]

Aidants proches : vers la reconnaissance d’un statut ?

24-02-2017

La Fondation Roi Baudouin présentait en octobre dernier les résultats d’une étude sur la situation des aidants-proches. En janvier sortait le rapport complet intitulé «Les aidants proches des personnes âgées qui vivent à domicile en Belgique: un rôle essentiel et complexe». [...]

Loi De Block: vers la standardisation de la psychothérapie

13-02-2017

Avec sa nouvelle version de la loi réglementant la psychothérapie, la ministre de la Santé Maggie De Block s’est attirée les foudres d’une part des professionnels de la santé mentale, qui s’insurgent contre les menaces qui pèsent sur la relation thérapeutique.

Mediprima, une porte vers les soins?

06-02-2017

Depuis 2014, le logiciel Mediprima vise à fluidifier l’échange d’informations et les facturations entre CPAS, hôpitaux et le SPP Intégration sociale autour des aides médicales octroyées par les CPAS. Si les objectifs poursuivis semblent globalement atteints, certaines voix s’inquiètent d’une possible restriction de l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière.

Positive Agritude: des patients psychiatriques à la ferme

06-02-2017

Le Centre hospitalier spécialisé l’Accueil (CHSA) de Lierneux en province de Liège a créé un réseau de partenaires actifs dans l’agriculture, l’horticulture et l’environnement. Leur mission? Accueillir des patients psychiatriques chroniques pour partager le travail à la ferme.

«Ici, on ne se sent pas toxicomane»

01-02-2017

Depuis son inauguration en octobre, la salle de consommation de drogue à moindre risque, la première du genre en France, accueille entre 120 et 130 usagers par jour. Malgré les oppositions, cet espace répond à une demande forte des associations, des autorités et des usagers pour améliorer le quartier de la gare du Nord à Paris.

Réforme en santé mentale: le péril jeune

21-12-2016

Dans la droite ligne de la réforme des soins en santé mentale, dite réforme 107, la nouvelle politique à destination spécifique des enfants et adolescents mise sur une meilleure transversalité et une harmonisation des soins. Crucial à un âge où tout se joue et où rien n’est joué.

Droits : Accès à la santé et parcours d’exil

16-12-2016

Les 8 et 9 décembre derniers, les participants aux journées de réflexion organisées par l’asbl Culture et Santé ont échangé autour des questions d’exil et de santé. L’occasion de rappeler les lacunes dans l’accès aux soins pour un public [...]

L’avortement toujours menacé par le CD&V?

21-11-2016

Une proposition de loi du parti néerlandophone entend inscrire les «enfants nés sans vie» en dessous de 180 jours de grossesse au registre des naissances. Ce qui pourrait menacer le recours à l’avortement. Le texte aurait pu être adopté en septembre. Cela n’a pas été le cas. Alter Échos vous explique pourquoi.