Migrations

Mena: logés à la mauvaise enseigne

20-06-2017

En 2015, plus de 3.000 mineurs étrangers non accompagnés (Mena) sont arrivés en Belgique. À mesure qu’ils progressent dans le parcours d’accueil, les Mena rencontrent de nouvelles difficultés. Des associations alertent: les logements de transition vers l’autonomie sont saturés, l’arrivée sur le marché locatif est mal préparée. Selon elles, des centaines de jeunes pourraient se retrouver à la rue.



Maison BaBel: l’accueil
des «bientôt plus MENA»

07-06-2017

Depuis peu, la Maison Babel, située à Forest, accompagne deux MENA. Particularité de ces jeunes: bientôt majeurs, ils vont basculer dans le monde des adultes.

Émission Presse Purée, épisode 17 > Violence & sans-papiers / Contre-violence – solidarité & sans-papiers

07-06-2017

Chaque vendredi (ou presque) du mois, l’émission Presse Purée passe l’actualité à la moulinette sur les ondes de Radio Panik. Pour son 17éme épisode, la brigade Presse Purée file le thème des sans-papiers, des exilés, des migrants, et non [...]

Radio Syria, donner la parole pour briser le silence

01-06-2017

Réalisé par Maëlle Grand Bossi et Cyril Mossé de l’atelier Graphoui, « Radio Syria : Briser le silence »,  documentaire audio d’une cinquantaine de minutes, réunit 16 jeunes hommes et une jeune femme. Leurs points communs : avoir fui la Syrie et l’oppression du [...]

Tegenstroom: l’intégration par le vélo

17-05-2017

À La Panne, les bénévoles de Tegenstroom ont choisi de faire du vélo un symbole d’intégration. Ils organisent des activités pour mettre en contact la population locale et les primo-arrivants. En selle et direction la Mer du Nord…

«La migration économique? Un tabou»

14-03-2017

La Belgique a officiellement fermé ses frontières à la migration de travail, sauf pour des profils bien spécifiques. Cette migration se poursuit cependant par d’autres voies, comme l’asile ou le regroupement familial. Faut-il alors ouvrir un canal de migration légal ? Pour François De Smet, philosophe, directeur du Centre fédéral Migration Myria, il faut oser lancer le débat malgré les craintes que la migration économique suscite dans l’opinion publique.

Sans papiers, sans droit au volontariat

14-03-2017

Impossible d’évaluer leur nombre, difficile de récolter leurs témoignages. Mais elles existent. Des associations ont décidé de donner la possibilité à des personnes en séjour illégal en Belgique de s’investir bénévolement au sein de leurs projets.

Travailleurs sans papiers: droit social hors de portée?

14-03-2017

Les travailleurs en situation irrégulière ont des droits même si ceux-ci sont issus d’une relation de travail clandestine. Dans les faits, ceux-ci restent difficiles à faire valoir. Les revendiquer peut même se solder par une arrestation.

Le hic de l’immigration chic

06-03-2017

Les travailleurs étrangers hautement qualifiés sont bien peu nombreux à venir en Europe munis d’une «carte bleue». La Commission propose de changer les règles pour rendre le Vieux Continent plus attractif aux talents étrangers. Un volontarisme qui cache mal la réalité d’une Europe où il est impossible de penser une politique de migrations légales.

Coûts et bénéfices de l’intégration des réfugiés en Allemagne, une interview de l’économiste Tobias Hentze

20-02-2017

Tobias Hentze est économiste au «Cologne Institute for Economic Research». Il s’occupe notamment des questions relatives aux finances publiques, aux systèmes de sécurité sociale. Alter Échos a abordé avec lui la question des coûts et bénéfices générés par l’intégration – ou pas – des réfugiés sur le marché de l’emploi allemand.

En Allemagne, efforts conjugués pour l’emploi des réfugiés

20-02-2017

En 2015, un million de réfugiés affluaient en Allemagne. Pour les intégrer sur le marché du travail, qui frôle le plein emploi, des initiatives naissent un peu partout. L’objectif: donner des qualifications aux nouveaux arrivants. Car, en Allemagne, le diplôme fait tout. Rencontre avec des acteurs de terrain, à Cologne.

Visas humanitaires: un avis qui fait du bien!

20-02-2017

L’avocat général de la Cour européenne de justice n’y est pas allé de main morte. Dans le litige qui oppose l’Etat belge à une famille syrienne coincée à Alep, il tranche sans réserve en faveur de cette dernière. Selon lui, la Belgique est dans l’obligation de leur délivrer un visa dit « humanitaire ». « Il est à mes yeux crucial que, à l’heure où les frontières se ferment et où les murs s’érigent, les Etats membres ne fuient pas leurs responsabilités », écrit-il. Une bouffée d’oxygène.