Migrations

Coûts et bénéfices de l’intégration des réfugiés en Allemagne, une interview de l’économiste Tobias Hentze

20-02-2017

Tobias Hentze est économiste au «Cologne Institute for Economic Research». Il s’occupe notamment des questions relatives aux finances publiques, aux systèmes de sécurité sociale. Alter Échos a abordé avec lui la question des coûts et bénéfices générés par l’intégration – ou pas – des réfugiés sur le marché de l’emploi allemand.



Visas humanitaires: un avis qui fait du bien!

20-02-2017

L’avocat général de la Cour européenne de justice n’y est pas allé de main morte. Dans le litige qui oppose l’Etat belge à une famille syrienne coincée à Alep, il tranche sans réserve en faveur de cette dernière. Selon lui, la Belgique est dans l’obligation de leur délivrer un visa dit « humanitaire ». « Il est à mes yeux crucial que, à l’heure où les frontières se ferment et où les murs s’érigent, les Etats membres ne fuient pas leurs responsabilités », écrit-il. Une bouffée d’oxygène.

BAPA, et pourquoi pas un emploi?

13-02-2017

À Bruxelles, l’insertion professionnelle se limite à une orientation en fin de parcours. Pourtant, les attentes des primoarrivants sont nombreuses en la matière dès le départ.

Edito : Exclusion fiscale

25-01-2017

Voilà une mesure qui ne fera sans doute pas couler beaucoup d’encre, entre le chapitre bonus logement et voitures de société, dans les traditionnels «guides de ce qui va changer dans votre déclaration fiscale en 2017»… Suivant une nouvelle loi, adoptée à la veille de Noël et applicable depuis ce 1er janvier, les demandeurs d’asile n’ont plus accès au crédit d’impôt pour enfant à charge.

Entre contrôle et accompagnement : récit d’une éducatrice dans un service d’accueil pour mineurs isolés étrangers

16-01-2017

« Rozenn Le Berre a travaillé durant 18 mois comme éducatrice dans un service d’accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. Cette éducatrice de 28 ans devait, à partir de rencontres d’une à deux heures, constituer [...]

L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial

17-10-2016

La situation des jeunes impliqués dans un regroupement familial est peu documentée. Pour pallier ce vide, le CEMO (Centre d’éducation en milieu ouvert) a demandé à l’anthropologue Xavier Briké de se pencher sur cette question. À quelques jours de la sortie de son ouvrage consacré à cette question, il nous partage ses constats issus de nombreuses rencontres avec ces jeunes désemparés et peu entendus.

Bapa, t’es là…

19-09-2016

Après de nombreux mois de retard, la capacité d’accueil des primo-arrivants passe enfin à une capacité de 4.000 personnes en Région bruxelloise.

Philippe Woitchik, le psychiatre des diversités

15-09-2016

Philippe Woitchik, psychiatre au CHU Brugmann, pratique l’ethnopsychiatrie. L’idée: accompagner et soigner les patients en tenant compte de leurs représentations culturelles.  La perception du normal et du pathologique peut différer selon les contextes géographiques et culturels. Les troubles ne se [...]

Bienvenue à l’événement de lancement de l’Alter Médialab #3 EXIL : UN AUTRE HORIZON !

13-09-2016

L’ASSOCIATION ULYSSE & L’AGENCE ALTER ONT LE PLAISIR DE VOUS INVITER AU LANCEMENT DE L’ALTER MÉDIALAB #3 EXIL : UN AUTRE HORIZON Présentation d’une série de productions journalistiques & écoute d’une émission radio coréalisées avec des personnes exilées en [...]

«Silence de plomb, paroles de soi(e)»: des victimes d’excision sortent de l’ombre

17-06-2016

Des demandeuses d’asile du centre de Florennes portent sur scène la question des violences et des mutilations sexuelles dont elles ont été victimes dans leur pays d’origine. Le projet théâtral Silence de plomb, paroles de soi(e), présenté ces vendredi et samedi à Bruxelles, brise le silence qui entoure leur souffrance.

Exil: «Une vie sans souffrance est un leurre total»

04-05-2016

Les troubles psychiques constituent l’une des pathologies les plus fréquentes chez les personnes migrantes. Entre les raisons qui ont poussé ces personnes à quitter leur pays d’origine, les embûches du voyage ou les conditions d’«accueil», leur santé mentale est mise à rude épreuve. Face à ces constats, diverses pratiques sont expérimentées par les acteurs de la santé mentale en Suisse, en France ou en Belgique. Mais il ne faut pas se leurrer, nous disent ces derniers: les soulager relève de la gageure et leurs réactions sont juste normales dans un contexte de vie anormal. Compte-rendu du midi-débat organisé le 22 avril dernier par Médecins du monde et l’Agence Alter.

Eurovillage : le village «purgatoire» des demandeurs d’asile

29-04-2016

Eurovillage, c’est le nom d’un village de loisirs dans les Ardennes, réaffecté en 2011 en centre d’accueil pour demandeurs d’asile en attente de recevoir une autorisation à rester sur le territoire belge ou l’ordre de le quitter. Le réalisateur belge François Pirot a posé de longues semaines sa caméra dans ce lieu isolé pour saisir au plus près ces destins suspendus. Rencontre.