Logement

Une vidéo pour mieux utiliser les logements sociaux basse énergie

09-05-2017 La SLRB, en association avec le CVB, présente une vidéo à destination des locataires des logements sociaux rénovés pour améliorer leur efficacité énergétique. La vidéo, d’une vingtaine de minutes, réalisée par Jacques Borzykowski sera montrée à tous nouveaux locataires de ces logements sociaux faibles en consommation d’énergie pour leur [...]


La facture d’énergie, cet obscur objet du déplaisir

25-04-2017

En 2015, 21% de la population belge était touchée par la précarité énergétique. Pour la Fondation Roi Baudouin, certains ménages pourraient voir leur facture allégée s’ils pouvaient mieux la comprendre et y trouver les informations nécessaires. Trop compliquée, la facture? C’est une évidence, et plusieurs propositions de simplification sont actuellement testées.

Une BD tragi-comique pour comprendre la question du logement social à Bruxelles

24-03-2017

Panique au logement social, c’est la bande-dessinée que Le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat vient de publier sur la problématique du manque de logement social à Bruxelles. Une façon ludique, et même humoristique, de révéler au grand [...]

Des modules de logement pour investir les immeubles vides

02-03-2017

Lutter contre l’exclusion au logement tout en réaffectant les bâtiments vides bruxellois: c’est l’objectif d’Home for Less, un projet de modules de logement démontables, mis en place par la cellule Capteur de logements de l’association bruxelloise L’Îlot en partenariat avec des étudiants en architecture et le collectif Baya.

La Wallonie doit-elle débrancher ses compteurs à budget?

06-02-2017

En imposant les compteurs à budget aux consommateurs en difficulté, la Région wallonne s’est vu reprocher un choix coûteux pour la collectivité. Coûteux et injuste, car il fait reposer sur les plus démunis la responsabilité de la précarité énergétique. Or, la Commission wallonne pour l’énergie (CWapE) vient de publier une étude qui recommande leur maintien. Au grand dam du mouvement associatif.

Flandre: l’achat d’un logement social n’est plus un droit

26-01-2017

Depuis 2006, les locataires sociaux flamands ont le droit d’acheter le logement qu’ils louent sous certaines conditions. Pourtant, une très faible partie d’entre eux a fait valoir ce droit et le gouvernement flamand a décidé de le supprimer.

Nouveaux habitats: faites tomber les cloisons!

25-01-2017

Face au besoin d’autonomie des personnes en situation de handicap, des alternatives éclosent ici et là. À Bruxelles, est né l’habitat groupé solidaire et intergénérationnel Beïti-Églantines. Il réunit sous le même toit des seniors valides et des personnes porteuses d’un handicap mental léger à modéré. Son but? Unir les forces de deux catégories fragilisées de la population, tout en offrant un cadre rassurant.

Airbnb: délit de cyber-faciès

17-01-2017

Pour répondre aux plaintes qui se sont multipliées récemment, la plateforme a adopté une charte et des mesures anti-discriminations. Avec le succès grandissant d’Airbnb, Bruxelles ne devrait pas échapper à ce phénomène. Une situation qui risque de renforcer à terme les discriminations sur le marché locatif «classique».

Logement: comment combler les vides

05-01-2017

C’est une des revendications récurrentes des militants pour le droit au logement: rendre opérationnelle la loi «Onkelinx» qui permet aux bourgmestres de réquisitionner les bâtiments inoccupés. Plus de vingt années ont passé depuis l’adoption de cette loi et le problème est toujours d’actualité. La preuve? Le ministre wallon du Logement, Paul Furlan, annonce pour l’année prochaine un nouveau dispositif pour aider les communes à réaliser ce qu’on appelle désormais de la réquisition «douce».

us désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 435-36 + adresse » à mmx@alter.be

La Ville de Bruxelles mobilise contre les logements inoccupés

01-01-2017

Le premier avertissement a été donné le 23 novembre dernier. La Ville de Bruxelles procédait pour la première fois à la réquisition de plusieurs logements, situés dans un même immeuble, sans l’autorisation du propriétaire. L’opération ne restera apparemment  pas [...]

Mixité sociale: remède pas si miracle

30-11-2016

La mixité sociale est l’un des objectifs majeurs de la réforme du logement public wallon. Élargir l’accès au logement public tout en renflouant les caisses des sociétés de logement, l’opération semble gagnante à tous les niveaux. Pourtant, la mixité sociale ne suscite pas l’engouement de tous, tant par rapport à son application concrète que par rapport à la philosophie qu’elle recouvre.

Home Massimo : une affaire de famille ?

12-10-2016

À Gosselies, la fermeture du home Massimo serait-elle la face émergée d’une plus vaste affaire? Le directeur était le frère de la directrice de la résidence Laila, une structure d’hébergement non agréée à Forest qui fait également l’objet d’une enquête judiciaire.