Logement

Les premiers logements modulables d’Home for Less ont été inaugurés

01-07-2017 Cinq mois après son lancement, les premiers logements du projet Home for Less, qui veut répondre à la crise du logement, ont été inaugurés ce vendredi, au quatrième étage d’un bâtiment vide appartenant à l’Armée du Salut, boulevard d’Ypres à Bruxelles. Home For Less est né de la cellule Capteurs de [...]


«Habitat permanent»: une zone d’habitat vert, mais pour quand?

19-06-2017

Le rapport «Habitat permanent», commandé en 2015 par le ministre wallon de l’Action sociale, vient enfin de sortir. Ses recommandations apportent des pistes innovantes et parfois controversées. Mais le risque est que ces mesures tardent à se concrétiser.

Portraits de chasseurs en groupe

09-06-2017

On les appelle des «capteurs de logements». Leur cible, c’est le petit studio ou l’appartement pas trop cher, pas trop délabré pour (re)loger des personnes sans domicile ou dans des habitations insalubres. Ils sont six en Wallonie et deux [...]

Précarité énergétique, où en est-on?

07-06-2017

Ces lundi et mardi 24 et 25 avril se tenait à Bruxelles la conférence sur la pauvreté énergétique et les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique dans les immeubles résidentiels des pays de l’Europe de l’Est, dans ou hors UE. L’occasion de faire le point sur la situation de la Belgique par rapport aux recommandations de l’ONG «Habitat for Humanity International», organisatrice de la conférence.

Les ateliers urbains, une opportunité pour les habitants et/ou les promoteurs?

07-06-2017

La participation citoyenne dans l’aménagement du territoire a le vent en poupe. Dans les ateliers urbains, les habitants sont invités à réagir aux projets urbanistiques et immobiliers dans leur commune. Une démarche qui allie souci démocratique et pragmatisme puisqu’elle permet de diminuer les risques de recours par les riverains.

Une vidéo pour mieux utiliser les logements sociaux basse énergie

09-05-2017

La SLRB, en association avec le CVB, présente une vidéo à destination des locataires des logements sociaux rénovés pour améliorer leur efficacité énergétique. La vidéo, d’une vingtaine de minutes, réalisée par Jacques Borzykowski sera montrée à tous nouveaux locataires [...]

La facture d’énergie, cet obscur objet du déplaisir

25-04-2017

En 2015, 21% de la population belge était touchée par la précarité énergétique. Pour la Fondation Roi Baudouin, certains ménages pourraient voir leur facture allégée s’ils pouvaient mieux la comprendre et y trouver les informations nécessaires. Trop compliquée, la facture? C’est une évidence, et plusieurs propositions de simplification sont actuellement testées.

Une BD tragi-comique pour comprendre la question du logement social à Bruxelles

24-03-2017

Panique au logement social, c’est la bande-dessinée que Le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat vient de publier sur la problématique du manque de logement social à Bruxelles. Une façon ludique, et même humoristique, de révéler au grand [...]

Des modules de logement pour investir les immeubles vides

02-03-2017

Lutter contre l’exclusion au logement tout en réaffectant les bâtiments vides bruxellois: c’est l’objectif d’Home for Less, un projet de modules de logement démontables, mis en place par la cellule Capteur de logements de l’association bruxelloise L’Îlot en partenariat avec des étudiants en architecture et le collectif Baya.

La Wallonie doit-elle débrancher ses compteurs à budget?

06-02-2017

En imposant les compteurs à budget aux consommateurs en difficulté, la Région wallonne s’est vu reprocher un choix coûteux pour la collectivité. Coûteux et injuste, car il fait reposer sur les plus démunis la responsabilité de la précarité énergétique. Or, la Commission wallonne pour l’énergie (CWapE) vient de publier une étude qui recommande leur maintien. Au grand dam du mouvement associatif.

Flandre: l’achat d’un logement social n’est plus un droit

26-01-2017

Depuis 2006, les locataires sociaux flamands ont le droit d’acheter le logement qu’ils louent sous certaines conditions. Pourtant, une très faible partie d’entre eux a fait valoir ce droit et le gouvernement flamand a décidé de le supprimer.

Nouveaux habitats: faites tomber les cloisons!

25-01-2017

Face au besoin d’autonomie des personnes en situation de handicap, des alternatives éclosent ici et là. À Bruxelles, est né l’habitat groupé solidaire et intergénérationnel Beïti-Églantines. Il réunit sous le même toit des seniors valides et des personnes porteuses d’un handicap mental léger à modéré. Son but? Unir les forces de deux catégories fragilisées de la population, tout en offrant un cadre rassurant.