Jeunesse (Aide à la)

Simplifier l’Aide à la jeunesse? Pas si simple!

25-04-2017

Attention, chaud devant! Une nouvelle réforme de l’Aide à la jeunesse est programmée. Elle concerne un vieux dossier: la simplification du secteur. À force de sigles et d’acronymes, celui-ci est devenu illisible. Soit. Mais derrière le mot «simplification» se cachent des acceptions différentes. Les propositions du ministre de l’Aide à la jeunesse génèrent des tensions.



Au collectif Barbarie, pas des Barbies

03-04-2017

À Saint-Nicolas, près de Liège, un groupe de jeunes filles n’en pouvait plus des clichés sexistes et du harcèlement de rue. Elles ont monté le collectif «Barbarie» qui détourne l’image des poupées Barbies pour dénoncer cette situation.

À Bruxelles, des jeunesses s’apprivoisent

14-03-2017

Bruxelles est traversé par de nombreuses frontières invisibles. Pour les franchir, le Conseil de la jeunesse a proposé à des ados de Molenbeek-Saint-Jean de rencontrer des scouts de Woluwe-Saint-Lambert. Objectif: lutter contre les préjugés.

Parlement Jeunesse: «L’idéalisme, c’est quelque chose qu’on revendique»

14-03-2017

La 21e édition du Parlement Jeunesse a eu lieu au parlement Wallonie-Bruxelles. 120 jeunes de tous horizons se sont glissés pendant une semaine dans le rôle de député. Une simulation inspirée, depuis 1997, du modèle québécois: le Parlement Jeunesse [...]

Enfants parqués, dernier recours ou voie de garage?

06-03-2017

Près de 300 enfants sont placés en hôpital chaque année pour des durées potentiellement longues, faute de places dans les structures adaptées. Une situation de plus en plus décriée ces dernières années. La ministre de l’Enfance, Alda Greoli, a pris des mesures pour endiguer le phénomène.

Bernard De Vos: «Il faut repenser notre système éducatif au sens large»

06-02-2017

Bernard De Vos a présenté son rapport annuel au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion d’échanger avec le délégué général aux Droits de l’enfant sur tout les enjeux saillants du moment: éducation, petite enfance, aide à la jeunesse et radicalisme.

Quand enfance rime avec errance

30-01-2017

«À l’heure actuelle, il existe près de 3.500 places agréées dans les centres d’accueil, hors dispositifs hivernaux, dont un tiers sont occupées par des enfants», déclare Christine Vanhessen, directrice de l’AMA. La présence de ces enfants en rue peut être expliquée grâce à une étude publiée en novembre 2016 par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec Viva for Life et Cap 48. Le comité d’accompagnement, au terme de cette recherche-action et des constats qu’elle a soulevés, a établi une série de recommandations, souhaitant ainsi interpeller les politiques.

Pacte d’excellence: «Ce projet dépasse toutes nos espérances!»

25-01-2017

Le pacte d’excellence est sur de bons rails. En décembre dernier, le «groupe central», chargé d’élaborer le pacte, a remis sa copie. Plus de 300 pages de mesures ambitieuses pour changer l’école belge francophone. Tour d’horizon non exhaustif avec Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coprésident du groupe central.

À quoi sert (encore) le Conseil de la jeunesse?

30-12-2016

Le Conseil de la jeunesse est bloqué depuis un an. L’organe d’avis est victime de calculs de politique politicienne, d’une incapacité à dialoguer et… de problèmes structurels. Depuis des années, cette instance est en quête de légitimité et de représentativité. Alors que se profile une sortie de crise, Alter Échos vous propose une plongée dans le marigot de jeunes militants.

Politique jeunesse : La participation en demi-teinte

10-11-2016

Deux chantiers ont été lancés par la ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis. Tous deux insistent sur la participation et la parole des jeunes. Le hic, justement, c’est qu’on en parle peu.

Rachid Madrane: «C’est un premier refinancement, ce n’est pas rien»

27-10-2016

Après des années d’attente, le secteur de l’Aide à la jeunesse a appris qu’il allait être refinancé à hauteur de 11,3 millions. Revue de détail avec Rachid Madrane, le ministre en charge de l’Aide à la jeunesse.

Raids antidrogue à l’école: vers une clarification des rôles?

26-10-2016

Les interventions policières à l’école préoccupent le monde associatif. Surtout lorsqu’elles s’accompagnent de chiens et de fouilles lors d’opérations antidrogue. Si ces raids semblent rares côté francophone, ils existent toujours et soulignent l’ambiguïté du rôle de la police à l’école.