Jeunesse (Aide à la)

Bernard De Vos: «Il faut repenser notre système éducatif au sens large»

06-02-2017

Bernard De Vos a présenté son rapport annuel au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion d’échanger avec le délégué général aux Droits de l’enfant sur tout les enjeux saillants du moment: éducation, petite enfance, aide à la jeunesse et radicalisme.



Pacte d’excellence: «Ce projet dépasse toutes nos espérances!»

25-01-2017

Le pacte d’excellence est sur de bons rails. En décembre dernier, le «groupe central», chargé d’élaborer le pacte, a remis sa copie. Plus de 300 pages de mesures ambitieuses pour changer l’école belge francophone. Tour d’horizon non exhaustif avec Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coprésident du groupe central.

À quoi sert (encore) le Conseil de la jeunesse?

30-12-2016

Le Conseil de la jeunesse est bloqué depuis un an. L’organe d’avis est victime de calculs de politique politicienne, d’une incapacité à dialoguer et… de problèmes structurels. Depuis des années, cette instance est en quête de légitimité et de représentativité. Alors que se profile une sortie de crise, Alter Échos vous propose une plongée dans le marigot de jeunes militants.

Accueil de Mena: «C’est une lucarne sur le monde»

30-11-2016

Des familles volontaires peuvent désormais accueillir des mineurs étrangers non accompagnés. Une geste de solidarité pour de jeunes exilés en quête de repères. Témoignage.

Politique jeunesse : La participation en demi-teinte

10-11-2016

Deux chantiers ont été lancés par la ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis. Tous deux insistent sur la participation et la parole des jeunes. Le hic, justement, c’est qu’on en parle peu.

Rachid Madrane: «C’est un premier refinancement, ce n’est pas rien»

27-10-2016

Après des années d’attente, le secteur de l’Aide à la jeunesse a appris qu’il allait être refinancé à hauteur de 11,3 millions. Revue de détail avec Rachid Madrane, le ministre en charge de l’Aide à la jeunesse.

Raids antidrogue à l’école: vers une clarification des rôles?

26-10-2016

Les interventions policières à l’école préoccupent le monde associatif. Surtout lorsqu’elles s’accompagnent de chiens et de fouilles lors d’opérations antidrogue. Si ces raids semblent rares côté francophone, ils existent toujours et soulignent l’ambiguïté du rôle de la police à l’école.

Enseignement : concertation locale = mixité sociale?

26-10-2016

En 2002, les plateformes de concertation sociale ont vu le jour dans le secteur de l’enseignement en Flandre. Leur but est de garantir la mixité sociale, notamment lors de l’inscription des élèves. Ce système atteint-il l’objectif au nord du pays? S’agit-il d’une piste à appliquer en Wallonie?

Léa Frédeval, voix d’une jeunesse qui ne lâche rien

21-10-2016

Léa Frédeval, auteure de l’ouvrage «Les affamés, chronique d’une jeunesse qui ne lâche rien», dresse le portrait à vif d’une génération dont on parle beaucoup mais qu’on entend finalement peu. Une «génération sacrifiée» qui aspire à plus de reconnaissance et de bienveillance de la part de ceux qui la précèdent.

Maltraitance: les conseils hollandais

12-10-2016

Un rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé évalue la politique en matière de détection de la maltraitance infantile en Belgique. Le constat du manque de coordination des différents acteurs concernés est un classique. Le modèle proposé par les auteurs du rapport, inspiré des Pays-Bas et bien plus coercitif que ce qui se fait ici, ne fait pas l’unanimité.

Françoise Mulkay: «Les capacités réservées, un dispositif très efficace»

30-09-2016

Capacités réservées: une drôle d’appellation pour un dispositif qui rebat les cartes dans l’aide à la jeunesse et tente de mieux organiser la pénurie de places. Interview de Françoise Mulkay, directrice adjointe de l’administration.

SOS-enfants: au chevet des enfants maltraités

27-09-2016

Les équipes SOS-enfants, en charge de diagnostiquer et de suivre des situations de maltraitance, sont très sollicitées. Retour sur le travail de ces équipes pluridisciplinaires atypiques.