Culture

Le M.U.R, pari réussi pour l’art urbain

24-05-2017 Depuis une dizaine de mois, les Bruxellois ont pu admirer, Rue Marché aux Poulets, une succession de fresques réalisées par des artistes belges. Venu de France, le concept de M.U.R (modulable, urbain et réactif) s’est invité à Bruxelles sous l’impulsion de l’association Costik. Entre découverte d’un milieu artistique méconnu [...]


Journalisme et citoyens: entre défiance et participation

16-05-2017

D’un côté, un journalisme qui serait déconnecté du terrain, à la merci du grand capital, et pratiqué par des hommes blancs aux niveaux socio-économiques élevés. De l’autre, la multiplication tous azimuts d’espaces d’expression en ligne, mais aussi de petits médias indépendants et non professionnels, qui se positionnent comme les alternatives à la presse mainstream. Journalismes professionnel et citoyen sont-ils en guerre ? Un conflit aux drôles de contours, car ses frontières sont poreuses et ses issues moins évidentes qu’il n’y paraît. Interview croisée avec André Linard et Philippe Merlant.

L’Observatoire critique des médias, version belge d’Acrimed

16-05-2017

Créé il y a six mois dans le cadre des groupes de travail de la plateforme «Tout Autre Chose», l’Observatoire critique des médias belge s’inspire du site français Acrimed[1]. Son travail se structure autour de trois axes, avec une position plus avancée sur le renouvellement du contrat de gestion de la RTBF.

L’interaction, un clic citoyen?

16-05-2017

L’apparition des moyens numériques a renforcé des formules de participation citoyenne dans les médias. Les occasions sont nombreuses, mais souvent peu exploitées faute de temps et de moyens. Des initiatives diverses existent, notamment à L’Avenir, pour aller au-delà du simple dépôt de réactions ou commentaires immédiats.

De la parole pourrie à la parole nourrie

16-05-2017

Parce qu’il permet au lecteur de s’exprimer, un «forum» sur un site web serait le Graal de la participation. Mais ces espaces, jadis incontournables, ont perdu de leur superbe au gré d’invasions de trolls et de pseudonymes belliqueux. Comment recréer du lien sans haine ?

Émission Presse Purée #16 sur les ondes de Radio Panik !

16-05-2017

Presse Purée, c’est un regard décalé sur la presse et la fabrication de l’information/purée que monsieur et madame Tout-le-monde mangent tous les jours. L’émission a lieu chaque premier vendredi du mois sur les ondes de Radio Panik. Pour sa [...]

La presse à participation: réalité variée, citoyenneté variable

08-05-2017

Les initiatives en «journalisme citoyen» pullulent. Mais, dans ce biotope médiatique, les projets qui permettent une information citoyenne sont variés : une rédaction de banlieue peut côtoyer un site commercial. Petite visite aléatoire dans la rédaction des «citizens pens».

«I am not from Barcelona», un long-métrage sur l’engagement

28-10-2016

Alex, jeune étudiant belge dans problèmes familiaux. Olivia, jeune espagnole activiste dans un squat où logent des sans-papiers à Barcelone. Un regard, une étincelle. Cette rencontre va signer la naissance de l’engagement militant du jeune homme. Avec leur premier long-métrage de fiction, Stéphane Leclercq et Muriel Allard interrogent la militance. Ses motivations, ses formes, son efficacité, mais aussi ses risques.

À Molenbeek, culture rime avec travail social

29-06-2016

La commune, désormais connue du monde entier, concentre un grand nombre d’artistes et d’acteurs culturels sur son territoire. Plus qu’ailleurs, ces derniers font appel au tissu associatif local pour décloisonner leur public et s’intégrer. Les événements des mois derniers n’ont fait que renforcer les liens.

Excisées, exilées

28-06-2016

Des demandeuses d’asile du centre de Florennes portent sur scène la question des mutilations sexuelles dont elles ont été victimes. Le projet théâtral Silence de plomb, paroles de soi(e), présenté à Bruxelles mi-juin, transforme la souffrance endurée en silence [...]

Dans les musées, la gratuité fait toujours débat

28-06-2016

En 2012, Fadila Lanaan, alors ministre de la Culture, imposait la gratuité aux musées subventionnés le premier dimanche du mois. Une mesure qui fit grincer des dents. En cause: les pertes financières pour les musées. Au-delà de cette polémique, une question dominait les débats: la gratuité permettra-t-elle d’attirer des publics précarisés? Réponse: La gratuité, à elle seule, ne suffit pas.

L’Épicerie: un pont entre les communautés

08-06-2016

Un lieu d’émancipation et de rencontre, c’est ce que veut devenir «L’Épicerie», le projet de centre éducatif et culturel de l’asbl Ras-el-Hanout.