Culture

Expo : Des adolescents exilés se racontent en photos

01-11-2017 Des ados exilés, en précarité du droit de séjour en Belgique, ont participé à un atelier photo, avec le collectif de photographes Krasnyi, au sein du service de santé mentale Ulysse. L’occasion pour eux d’exprimer leur vécu. A voir à la Maison du livre de Saint Gilles ces 3 et [...]


Tutti Fratelli, 10 ans de théâtre artistico-social

24-10-2017

Comment sortir les personnes défavorisées de leur exclusion sociale et leur redonner confiance? Par le théâtre pardi! C’est en tout cas le but de Tutti Fratelli, une troupe de théâtre anversoise qui fête ses 10 ans.

Retour à Reims, sur fond rouge : malaise social en scène au Varia

13-10-2017

Stéphane Arcas adapte Retour à Reims de Didier Eribon. Un récit coup de poing intime et collectif.  Comment se réconcilier avec un milieu que l’on a fui? Comment gérer la culpabilité engendrée par cette rupture? Dans Retour à Reims (Fayard, 2009), [...]

Eupen: quand un abattoir se transforme en centre culturel

02-10-2017

Située au carrefour de trois pays, la ville d’Eupen a longtemps manqué d’un espace culturel digne de ce nom. Jusqu’au jour où un groupe d’artistes bénévoles se décident à transformer un ancien abattoir pour créer un centre culturel ouvert à tous.

Quai 10, l’image engagée

12-09-2017

Centre de l’image animée et interactive, Quai 10 a ouvert ses portes à Charleroi il y a quelques mois. Cinéma et gaming s’y côtoient, avec un sérieux penchant pédagogique visant à rendre ces deux médias accessibles à toutes et à tous. Non sans une pointe d’engagement face au colosse que représentent l’industrie du cinéma et, depuis peu, celle du jeu vidéo.

Prête-moi ta plume, pour écrire ensemble

07-06-2017

Les écrivains publics font bien plus que d’aider à la rédaction et à la compréhension de courriers administratifs. Leurs permanences participent à l’émancipation personnelle, leurs actions collectives dénoncent des enjeux de société. Mais ces bénévoles travaillant dans l’ombre sont aussi de plus en plus amenés à accompagner les demandeurs d’emploi, faute d’effectifs du côté des services publics.

Le M.U.R, pari réussi pour l’art urbain

24-05-2017

Depuis une dizaine de mois, les Bruxellois ont pu admirer, Rue Marché aux Poulets, une succession de fresques réalisées par des artistes belges. Venu de France, le concept de M.U.R (modulable, urbain et réactif) s’est invité à Bruxelles sous [...]

Journalisme et citoyens: entre défiance et participation

16-05-2017

D’un côté, un journalisme qui serait déconnecté du terrain, à la merci du grand capital, et pratiqué par des hommes blancs aux niveaux socio-économiques élevés. De l’autre, la multiplication tous azimuts d’espaces d’expression en ligne, mais aussi de petits médias indépendants et non professionnels, qui se positionnent comme les alternatives à la presse mainstream. Journalismes professionnel et citoyen sont-ils en guerre ? Un conflit aux drôles de contours, car ses frontières sont poreuses et ses issues moins évidentes qu’il n’y paraît. Interview croisée avec André Linard et Philippe Merlant.

Bristol: incubateur de l’information locale «citoyenne»

16-05-2017

Dans le sud de la Grande-Bretagne, le trimestriel d’information locale The Bristol Cable forme des journalistes «citoyens» pour les faire contribuer aux pages du journal. Ces pratiques journalistiques réclament du temps et de l’énergie à ceux qui les portent mais donnent un souffle nouveau à l’information locale.

L’Observatoire critique des médias, version belge d’Acrimed

16-05-2017

Créé il y a six mois dans le cadre des groupes de travail de la plateforme «Tout Autre Chose», l’Observatoire critique des médias belge s’inspire du site français Acrimed[1]. Son travail se structure autour de trois axes, avec une position plus avancée sur le renouvellement du contrat de gestion de la RTBF.

L’interaction, un clic citoyen?

16-05-2017

L’apparition des moyens numériques a renforcé des formules de participation citoyenne dans les médias. Les occasions sont nombreuses, mais souvent peu exploitées faute de temps et de moyens. Des initiatives diverses existent, notamment à L’Avenir, pour aller au-delà du simple dépôt de réactions ou commentaires immédiats.

De la parole pourrie à la parole nourrie

16-05-2017

Parce qu’il permet au lecteur de s’exprimer, un «forum» sur un site web serait le Graal de la participation. Mais ces espaces, jadis incontournables, ont perdu de leur superbe au gré d’invasions de trolls et de pseudonymes belliqueux. Comment recréer du lien sans haine ?