Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Culture

Rien à guérir: faire la lumière sur les thérapies de conversion en Belgique

«Rien à guérir» est un documentaire recueillant les récits et les témoignages de victimes de thérapies de conversion, une pratique dangereuse qui, au travers d’une intervention physique ou d’un conditionnement psychologique, vise à réprimer l’orientation sexuelle d’une personne. Rencontre avec l’un des réalisateurs du film, Axel Winkel, chargé de recherche pour Citoyenneté & Participation (CPCP asbl).

Arpentage : découper pour mieux penser

Un livre, quelques feuilles de note, des stylos et un bon cutter. Tels sont les outils d’une pratique qui fait florès dans les mondes associatifs et militants : l’arpentage. Une lecture collective sous forme de défrichage qui se veut à la fois un instrument d’accès au savoir et un prétexte à des échanges intimes et politiques.

Un engagement très artistique

À rebours des partis politiques et des réseaux sociaux, des particuliers décident de faire passer des messages ou de s’engager publiquement à travers un art. Focus sur ces initiatives qui permettent aux citoyens d’avancer dans la direction qu’ils espèrent la meilleure.

Radios associatives, des îlots de liberté dans le haut-parleur

Derrière les micros: des bénévoles, des étudiants, des professionnels, des vieux, des jeunes, des militants, des mélomanes, des curieux. Des voix multiples et des histoires ancrées sur des territoires. De Liège à Izel, en passant par Comines-Warneton, Bruxelles et Profondeville, Alter Échos part en roadtrip à la rencontre des radios associatives.

19-12-2022
(c) «Beyond Fences, au-delà des barrières»

Beyond Fences, une expo au-delà des barrières

Avec «Beyond Fences, au-delà des barrières», une douzaine de détenus de Forest exposent leurs photos au Musée de la Photographie à Charleroi. Ce travail est le résultat de la formation qualifiante organisée pour les détenus de la prison de Forest à l’initiative d’Anne-Flore Mary photographe à l’École de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda et Amandine Jansen, chargée de projet au Service laïque d’aide aux justiciables et aux victimes (SLAJ-V). 

(c) Pinterest Eglise Notre-Dame d'Harscamp, Namur

Églises investies

La désertion des fidèles et les coûts élevés d’entretien forcent de plus en plus l’Église catholique belge à se séparer de ses édifices. Bien souvent récupérés par les pouvoirs publics, ces bâtiments ont heureusement l’occasion de s’offrir un lifting et une deuxième vie au service de la communauté. Voici le destin de quatre d’entre elles.

Mohamed Allouchi: «C’est frustrant pour un auteur, d’être renvoyé à qui il est et non pas à ce qu’il écrit»

La pièce «Ma Andi Mangoul» qui sera jouée pour la première fois au Bozar, le 21 septembre questionne les relations entre la police et les jeunes issus de l’immigration à Bruxelles. Rencontre avec Salim Haouach, directeur artistique de l’asbl «Ras El Hanout», et Mohamed Allouchi, comédien et metteur en scène pour la compagnie «Les voyageurs sans bagages».

20-09-2021

Pour faire front, la culture se déconfine

Fermé depuis maintenant six mois, le secteur de la culture a décidé d’ouvrir coûte que coûte cette semaine. Si certaines représentations n’ont pas pu avoir lieu à cause de l’intervention des forces de l’ordre, le mouvement Still Standing For Culture compte bien contester ces interdictions qu’il juge illégales.

04-05-2021

Ce samedi, on éteint l’ordi pour rallumer la culture

Ce samedi 20 février, Journée mondiale de la Justice sociale, des centaines d’actions de toutes sortes auront lieu à travers toute la Belgique pour ramener la question culturelle au centre des préoccupations. Pour recommencer, comme en appelle le mouvement à cette initiative Still Standing for Culture, à «faire culture», dès maintenant, sans attendre un «hypothétique printemps culturel». 

18-02-2021

Quand la culture crève la dalle

C’est grâce à l’initiative citoyenne de Pauline Duclaud-Lacoste que Feed the Culture, une épicerie solidaire destinée aux travailleurs de l’industrie culturelle et événementielle, a pu voir le jour le 6 juin 2020. Chargée de la politique culturelle à la Ville de Bruxelles, cette dynamique trentenaire, consacre tous ses samedis à distribuer des colis gratuits – dans un monde bousculé par le virus du Covid – pour nourrir celles et ceux du secteur qui galèrent. Après 26 distributions, Alter Échos s’est entretenu avec Pauline Duclaud-Lacoste pour comprendre comment on en est arrivé là.

08-12-2020

Écrivains publics : donner un coup de plume

Rédiger un courrier administratif. Construire un discours. Préparer un CV. Écrire une lettre d’amour… À Mons comme ailleurs, la fonction d’écrivain public se veut pratique et diversifiée. Politique aussi, quand elle consiste, par le biais d’ateliers d’écriture, à identifier des problématiques de société et à les porter sur la place publique. Rencontres.

Statut d’artiste : en septembre, ça va chauffer ?

Au printemps, on parlait d’une refonte du statut d’artiste. Aujourd’hui, le dossier avance gentiment, sur fond de petites rivalités entre PS et Écolo. Avant une accélération à partir de septembre ?