Ce mardi 19 juin, en Commission Logement du Parlement wallon, Dimitri Fourny et Isabelle Simonis questionnent le ministre compétent, Jean-Marc Nollet, sur le suivi politique donné aux besoins en matière de kots étudiants.
Le 6 mai 2011, les députés wallons Dimitri Fourny, Benoît Langendries et Maxime Prévot avaient déposé une proposition de résolution visant à augmenter l'offre de logements décents et financièrement abordables pour les étudiants. En septembre, le ministre Jean-Marc Nollet rendait publique l’étude « Recherche sur l’(in)adéquation entre l’offre et la demande de kots dans les principales villes estudiantines wallonnes ». Il arrivait à la conclusion qu'il y avait suffisamment de kots en Wallonie, sauf à Namur où une tension semblait apparaître sur le marché et à Ottiginies-Louvain-la-Neuve confronté à une pénurie.
Le ministre du Logement avait alors proposé de permettre à la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve de construire de nouveaux logements publics dans le cadre de « l’ancrage communal » pour les étudiants à bas revenus ». Pour Namur, il suggérait de créer une Agence immobilière Student (AIStudent). Fonctionnant suivant le principe des AIS, ce dispositif offrirait un loyer garanti aux propriétaires et un logement de qualité à un prix raisonnable aux locataires.
Nous reviendrons sur ces questions et réponses prochainement.