Partager par e-mail Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Impression
© Flickrcc Stéphane Moussie

Gouvernements: accords sans fausses notes?

Alter Échos n° 387-388 4 septembre 2014 Marinette Mormont

Les nouveaux gouvernements des entités fédérées sont entrés sur la piste de danse. Pour mettre en musique leur politique, un document de référence : les accords de gouvernements, composés, souvent, à la suite de négociations très serrées.

Ces documents revêtent en Belgique une importance particulière. Partisan de la logique du consensus, notre pays voit se mettre en place des coalitions associant jusqu’à six partis. Ces textes sont le reflet des équilibres atteints, des compromis dégagés par les partenaires de la majorité.

Depuis 1965, les accords gouvernementaux sont mis sur la place publique. L’opposition a désormais l’occasion de suivre de près les avancées et surtout… les écarts des gouvernements. Mais c’est aussi tout un chacun, citoyen ou professionnel, qui a le loisir d’éplucher ces textes. Ce dossier est l’occasion d’entrevoir l’avenir réservé aux secteurs que nous avons coutume de suivre dans nos colonnes et de prendre le pouls de ces professionnels du social.

À lire :

Distribution des portefeuilles, les règles du jeu (en lecture gratuite)

L’économie sociale, «oubliée» par le gouvernement bruxellois?

Quel financement pour les titres-services régionalisés?

Les ALE survivront

Soutien des aînés à domicile, une priorité à financer

L’aide au sans-abri synonyme d’urgence sociale?

Parcours d’intégration et obligation: changement en vue

Les nouvelles balises du territoire wallon

Wallonie: une politique énergétique un peu éteinte

La gratuité scolaire : enfin au programme ?

A propos de l'auteur

Marinette Mormont

Originaire d’Arlon, « le trou de la Belgique », Marinette pense un moment devenir guide de montagne ou Tintin reporter avant de s’orienter vers des études d’histoire. Qui l’aménent au final à faire du journalisme parce que, dixit, elle ne sait faire que ça… À ses yeux, le social est un savant mélange d’attention à l’autre et de justice avec un grand J. Et l’information ? C’est parler du manque de prise en compte de l’autre et du manque de justice. Contact : marinette [dot] mormont [at] alter [dot] be

A la Une