Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°439

Emploi: le marathon des réfugiés

«Réfugié recherche emploi.» Toutes les études le confirment: l’intégration sur le marché du travail est plus ardue pour un primoarrivant que pour un citoyen natif. Et contre cet état de fait, seul le temps passé sur le territoire semble jouer positivement («Insertion professionnelle: lentement mais sûrement»). À Bruxelles, les parcours d’accueil et leur volet insertion socioprofessionnelle vont-ils changer la donne? Si les attentes des nouveaux arrivants sont nombreuses, leur orientation professionnelle ne se fait qu’en fin de parcours (lire «BAPA, et pourquoi pas un emploi?»).

Pas de recette miracle, une des clefs pour l’accès à l’emploi demeure un bon diplôme. Faire reconnaître la valeur des savoirs acquis dans le pays d’origine est en Belgique un vrai parcours d’obstacles (lire : «Diplomation: nul n’est prophète en son pays d’accueil?»). En Allemagne, encore plus qu’ici, le diplôme fait tout. Pour intégrer le million de réfugiés arrivés en 2015, les initiatives ont fleuri un peu partout avec pour but de leur donner des qualifications. L’enjeu, aujourd’hui: réussir à les coordonner (lire: «En Allemagne, efforts conjugués pour l’emploi des réfugiés»). Et si les politiques d’intégration ont un coût, elles pourraient finir par profiter aux sociétés d’accueil. À condition d’y croire… (Lire «La situation a été très exigeante pour le service public»)

Migrations

Coûts et bénéfices de l’intégration des réfugiés en Allemagne, une interview de l’économiste Tobias Hentze

Tobias Hentze est économiste au «Cologne Institute for Economic Research». Il s’occupe notamment des questions relatives aux finances publiques, aux systèmes de sécurité sociale. Alter Échos a abordé avec lui la question des coûts et bénéfices générés par l’intégration – ou pas – des réfugiés sur le marché de l’emploi allemand.

20-02-2017
Migrations

En Allemagne, efforts conjugués pour l’emploi des réfugiés

En 2015, un million de réfugiés affluaient en Allemagne. Pour les intégrer sur le marché du travail, qui frôle le plein emploi, des initiatives naissent un peu partout. L’objectif: donner des qualifications aux nouveaux arrivants. Car, en Allemagne, le diplôme fait tout. Rencontre avec des acteurs de terrain, à Cologne.

20-02-2017
Economie

Mobiliser l’épargne ardennaise

Une coopérative immobilière à finalité sociale dans les Ardennes? Prométhique s’y colle avec un premier projet d’appartements supervisés pour adultes handicapés, au cœur de Saint-Hubert.

20-02-2017
Migrations

Visas humanitaires: un avis qui fait du bien!

L’avocat général de la Cour européenne de justice n’y est pas allé de main morte. Dans le litige qui oppose l’Etat belge à une famille syrienne coincée à Alep, il tranche sans réserve en faveur de cette dernière. Selon lui, la Belgique est dans l’obligation de leur délivrer un visa dit « humanitaire ». « Il est à mes yeux crucial que, à l’heure où les frontières se ferment et où les murs s’érigent, les Etats membres ne fuient pas leurs responsabilités », écrit-il. Une bouffée d’oxygène.

20-02-2017
Photomaton

Asma Lamrabet, la troisième voie de l’islam

Asma Lamrabet est Marocaine, médecin biologiste à Rabat. Elle est surtout l’auteure prolifique d’écrits dont l’objectif est de réconcilier l’Islam et les droits universels des femmes. Depuis le début de ce millénaire, Asma Lamrabet dénonce le sexisme de l’institution [...]

17-02-2017
Migrations

BAPA, et pourquoi pas un emploi?

À Bruxelles, l’insertion professionnelle se limite à une orientation en fin de parcours. Pourtant, les attentes des primoarrivants sont nombreuses en la matière dès le départ.

Pierre Jassogne 13-02-2017
Emploi/formation

Insertion professionnelle: lentement mais sûrement

Les données disponibles sur l’insertion socioprofessionnelle des personnes récemment immigrées en Belgique démontent quelques a priori et esquissent des trajectoires «longues et sinueuses».

Julie Luong 13-02-2017
Technologies

L’art et le numérique, accroches vers l’insertion professionnelle

En 2016, l’association Le Monde des possibles a lancé son projet «Redém’Arts». L’objectif est de permettre à des jeunes exclus ou sans formation de renouer avec le monde professionnel en découvrant une large gamme de métiers des arts et du numérique.

13-02-2017
Justice

Tribunal d’application des peines: donneur de sens ou de leçons?

Le tribunal d’application des peines, siégeant au sein des prisons, est chargé d’évaluer si un prisonnier peut être libéré sous conditions. À un tiers de sa peine, chaque détenu est admissible à la liberté conditionnelle et doit préparer son plan de reclassement. Un dossier construit pendant l’incarcération avec des travailleurs sociaux et des psychologues. Le mot d’ordre: endiguer la récidive.

Caroline Van Pée 13-02-2017
Santé

Loi De Block: vers la standardisation de la psychothérapie

Avec sa nouvelle version de la loi réglementant la psychothérapie, la ministre de la Santé Maggie De Block s’est attirée les foudres d’une part des professionnels de la santé mentale, qui s’insurgent contre les menaces qui pèsent sur la relation thérapeutique.

13-02-2017
Enseignement

Diplomation: nul n’est prophète en son pays d’accueil?

Quand on est réfugié ou étranger en Belgique, il n’est pas toujours facile d’obtenir une équivalence pour un diplôme décroché dans son pays d’origine.

13-02-2017
Santé

Positive Agritude: des patients psychiatriques à la ferme

Le Centre hospitalier spécialisé l’Accueil (CHSA) de Lierneux en province de Liège a créé un réseau de partenaires actifs dans l’agriculture, l’horticulture et l’environnement. Leur mission? Accueillir des patients psychiatriques chroniques pour partager le travail à la ferme.

06-02-2017
Parcourir le numéro | Retour aux numéros