Partager par e-mail Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Impression
Jeunesse (Aide à la)

Jeunes à l’école de la politique

Alter Échos n° 378 21 mars 2014 Marinette Mormont

On parle souvent d’une désaffection des jeunes pour la politique. Il n’y a rien d’original à dire qu’une frange de la jeunesse ne s’intéresse pas à la politique ou n’a que peu de connaissances sur ces questions (c’était déjà le cas en 1968…). Mais à côté, d’autres s’engagent corps et âme dans l’expérience militante, l’un dans une associations étudiante, l’autre dans un syndicat. Alors que les élections approchent à grands pas, nous nous sommes penchés sur l’engagement politique. Présidents des organisations de jeunesse politiques, ils nous éclairent sur les liens presque familiaux qui attachent ces structures à leurs partis « géniteurs » (lire Le pouvoir en mode mineur). Jeunes candidats se lançant à l’assaut des suffrages sur les listes, ils répondent, mi-fantaisistes mi-sérieux, à nos questions sur leur engagement dans un parti traditionnel (lire Jeunes à l’assaut des votes). De quoi convaincre les jeunes électeurs ?  Ce dossier est le premier d’une série « élections » d’ores et déjà aux menus des prochains numéros.

Pssssttt, cher.chère visiteur.euse du site d’Alter Échos !!!

Sache que ta présence sur notre site nous réjouit. Sache aussi que nous sommes heureux que vous soyez si nombreux.ses à nous suivre sur le web. Nous avons choisi de mettre en accès libre une grande partie de nos articles … pour le partage & pour répondre à notre mission d’éducation permanente. Mais produire une information de fond & de qualité implique un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous à nos revues !

A propos de l'auteur

Marinette Mormont

Originaire d’Arlon, « le trou de la Belgique », Marinette pense un moment devenir guide de montagne ou Tintin reporter avant de s’orienter vers des études d’histoire. Qui l’aménent au final à faire du journalisme parce que, dixit, elle ne sait faire que ça… À ses yeux, le social est un savant mélange d’attention à l’autre et de justice avec un grand J. Et l’information ? C’est parler du manque de prise en compte de l’autre et du manque de justice. Contact : marinette [dot] mormont [at] alter [dot] be

A la Une