Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Edito

La politique du plastique

Elle est plate, en plastique vert pâle, mesure 8,4 cm de long sur 5,4 cm de large, et sa possession fait de nous des citoyens belges à part entière, sujets de droits et de devoirs. Petite particularité à noter depuis 2012 : peut être retirée aux jeunes partis combattre en Syrie. Il est plat, présente les mêmes mensurations que la carte d’identité décrite ci-dessus, mais se présente en version rose. Il est accordé aux citoyens étrangers venus trouver refuge dans notre démocratie pour une durée illimitée jusqu’à présent.

Sur Facebook, plusieurs utilisateurs ont remplacé leur photo de profil par cette image en protestation à cette proposition de Théo Francken.

Elle est plate, en plastique vert pâle, mesure 8,4 cm de long sur 5,4 cm de large et sa possession fait de nous des citoyens belges à part entière, sujets de droits et de devoirs. Petite particularité à noter depuis 2012: peut être retirée aux jeunes partis combattre en Syrie.

Il est plat, présente les mêmes mensurations que la carte d’identité décrite ci-dessus, mais se présente en version rose. Il est accordé aux citoyens étrangers venus trouver refuge dans notre démocratie pour une durée illimitée jusqu’à présent. Mais selon les dernières déclarations du secrétaire d’État à l’Asile, Theo Francken, la durée de ce titre de séjour sera rabaissée à cinq ans. Et les ressortissants étrangers qui souhaitent l’obtenir devront signer un document d’adhésion aux droits, obligations, valeurs et libertés européens.

Fort bien. Mais de quelles valeurs parlons-nous au juste? Car depuis la crise de l’asile, notre société n’a jamais semblé aussi divisée. S’il s’agit des valeurs de solidarité et d’humanité qui ont poussé, pour ne prendre qu’un exemple parmi d’autres, 1.800 familles flamandes à se porter volontaires pour accueillir un mineur étranger non accompagné chez elles (lire notre article p. 34), alors, nous aussi, on veut bien signer des deux mains.

Mais a-t-on prévu de faire signer aussi les 30% de Wallons qui déclaraient, dans un récent sondage, qu’ils voteraient pour Marine Le Pen si celle-ci se présentait aux élections en Belgique? Ou aux internautes qui se répandent en propos haineux et abjects sur les demandeurs d’asile? Et qu’en est-il des valeurs qui guident ces élus de la N-VA quand ils proposent d’apposer un «badge» au cou des demandeurs d’asile? Un petit bout de plastique de trois fois rien, rassure notre ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Jan Jambon. Juste un petit bout de plastique pour «aider» (nommons-le aussi ministre de l’Euphémisme!) ces pauvres bougres à ne pas subir d’inutiles contrôles policiers…

Relire notre dossier Réfugiés-associatif : le (sur)vivre ensemble, AE n°411, octobre 2015.

En savoir plus

1. Le Grand Baromètre RTL – Ipsos – Le Soir, avril 2015

Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)