Partager par e-mail Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Impression
©collectif krasnyi

TTIP : tempête sur le transatlantique

Alter Échos n° 385 1 juillet 2014 Alter Échos

Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, mieux connu sous les noms de TTIP ou Tafta, suscite bien des débats. Quel est donc cet accord commercial que négocie la Commission européenne, dans une certaine discrétion, avec l’hyper-puissance américaine? Serait-on en train de céder aux multinationales et de brader nos services publics, nos normes sociales et environnementales? C’est ce que craignent les «anti», mais que nient les «pro».

Beaucoup  d’informations circulent au sujet du TTIP. Pas facile de faire le tri entre le fantasme – ce qui «pourrait» advenir – et ce qui est réellement négocié. Décryptage

Loby contre lobby : interview croisée entre Martin Pigeon, chercheur chez Corporate Europe Observatory (CEO), et Pascal Keirnis, lobbyiste pour European Services Forum, un groupement d’entreprises européennes de services.

Une fois finalisé, le traité transatlantique n’entrera pas d’office en vigueur. Le Parlement européen devra l’approuver avant cela. Et s’il disait «non»? Et si d’autres scénarios conduisaient à l’enterrement du TTIP? 

Pour comprendre les enjeux du traité, il convient de le resituer dans les coulisses d’un conflit économique implacable entre la Chine, les États-Unis, la Russie et l’Allemagne. Interview avec Jean-Michel Quatrepoint, auteur du «Choc des Empires».

 

 

A la Une