Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

Clic !

Comment conclure mieux qu’avec des regards, portés par une volonté de changer notre manière de voir la réalité. Autant de leviers pour la transformer…

Comment conclure mieux qu’avec des images ? Pas juste des images de comm’, pas juste du formaté pour emballer un produit et le mettre en vitrine. Non, des images qui sont de vrais regards, portés par une volonté de changer notre manière de voir la réalité. Et donc, des regards qui peuvent aider à la transformer…

Pour illustrer ce numéro, nous avons en bonne partie eu la chance de pouvoir nous appuyer sur le travail remarquable des étudiants de Véronique Vercheval aux Arts et Métiers de La Louvière. Pendant un an, ils ont exercé leurs yeux et leurs focales dans leur ville, leurs quartiers, avec l’aide de leurs amis, familles et voisins. Sans angélisme et sans misérabilisme, ils donnent à regarder le logement social dans son environnement, dans ses ambiances, dans les manières qu’on a d’y vivre.

Des regards en complètement en résonance avec l’action locale de ces « nouveaux » acteurs que sont les référents sociaux, et tous ceux qui portent à tous les niveaux d’action cette préoccupation d’un logement public à la fois soucieux de chaque locataire/habitant dans ses singularités, et correcteur des inégalités socioéconomiques.

Si vous n’avez pas la possibilité de visiter cette exposition de photos tout cet été à la Médiathèque de La Louvière, et si vous ne pouvez pas non plus vous procurer le livre édité à cette occasion, prenez quelques minutes au calme pour refeuilleter ce numéro d’Alter Échos et vous arrêter un instant sur chaque image. Vous en sortirez, nous l’espérons, avec une vision un peu plus incarnée de l’un des fils rouges de notre propos ici : pas à pas, le logement social est en train de devenir un acteur à part entière du maillage social wallon.

L’Agence Alter

DiversCité, une expo et un livre

« C’est en avril 2012 que la société Centr’Habitat est venue nous voir, raconte Véronique Vercheval, professeure de photo. Ils voulaient des images pour améliorer leur communication. Ici, on est en école de promotion sociale, avec des étudiants adultes de toutes sortes, certains avec un projet professionnel, d’autres pas. Mais tous habitent dans les environs et connaissent La Louvière, le terrain où on les a fait travailler. Or dans la formation, on réfléchit avec eux sur le rôle social de l’image. Maintenant qu’on est au bout du processus, je crois que Centr’Habitat a été surprise du résultat. Mais cela montre aussi leur grande ouverture, leur vision a évolué au fil du projet. »

Olivier Dechenne, directeur-gérant, ne dit pas autre chose : « Les photos montrent une très grande diversité, et au bout du compte, elles donnent une idée à la fois positive et très nuancée de notre réalité quotidienne. Dès le début, avec la classe de Madame Vercheval, on avait la volonté de relever un défi : une expo en juin 2013. » Le résultat est là, l’exposition a été inaugurée ce 22 juin. « On a déjà des réactions et ça ne va pas s’arrêter. Centr’Habitat gère 5 400 logements sur une ville de 80 000 habitants. 7 000 logements si on ajoute ceux qu’on a construits, revendus, etc. Donc presque tout le monde à La Louvière peut reconnaître son quartier, voire sa rue. »
Th. L.

Logement social wallon : pas à pas les référents sociaux tracent leur voie

logementDepuis deux ans en Wallonie, les 68 sociétés de logement de service public (SLSP) se dotent l’une après l’autre d’un référent social, en quelque sorte un coordinateur social de la gestion locative. Dans ce numéro spécial Alter Échos dresse le portrait de ce dispositif qui se construit pas à pas, et continuera à mûrir.

En savoir plus

La Médiathèque, rue Albert 1er, 36 à 7100 La Louvière, tél. : 064/22 62 93, mediatheque@centreindigo.org
Mardi, mercredi et vendredi de 12 h à 18 h ; samedi de 10 h à 18 h.

Le livre DiversCité peut être commandé auprès de Centr’Habitat.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)