Partager par e-mail Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Impression
Logement
©CVB

Une vidéo pour mieux utiliser les logements sociaux basse énergie

9 mai 2017 Alexandre Decoster

La SLRB, en association avec le CVB, présente une vidéo à destination des locataires des logements sociaux rénovés pour améliorer leur efficacité énergétique. La vidéo, d’une vingtaine de minutes, réalisée par Jacques Borzykowski sera montrée à tous nouveaux locataires de ces logements sociaux faibles en consommation d’énergie pour leur expliquer les avantages de ce type d’habitation et les rassurer sur une série de craintes ou de réserves.

C’est en présence de l’équipe de tournage, du directeur général de la SLRB Yves Lemmens et de la ministre du Logement pour la Région Bruxelles-Capitale Céline Fremmault que la vidéo a été présentée ce 19 avril au cinéma Vendôme. Les buts de ce court métrage sont multiples, anticiper les questions et les doutes des nouveaux locataires concernant les nuisances ou les réflexes à adopter dans ce type de logements et expliquer le fonctionnement des nouvelles installations. Par exemple, on y explique le principe du système d’aération à double flux. Cette technique permet la ventilation du logement via l’air frais et propre de l’extérieur en le préchauffant avec l’air vicié et chaud de l’intérieur sans pour autant que ceux-ci ne se mélangent. La vidéo a également pour but de démontrer l’efficacité du système de chauffage qui permet aux habitants de n’allumer leurs chauffages qu’occasionnellement tout en gardant une température intérieure stable et agréable.

Des dialogues authentiques

On y relève, et c’est le constat qui a poussé la SLRB à élaborer cet outil, que certains locataires, par manque d’informations, utilisent mal les installations et notamment les panneaux pare-soleils. Connu pour ses documentaires sur les questions de logement c’est Jacques Borzykowski, qui travaille pour le CVB depuis 37 ans, qui s’est chargé du tournage et de la réalisation. Loin de vouloir produire un film de propagande, la Région désirait un outil pour faciliter la compréhension des locataires dans la politique actuelle de la Région en matière de logements sociaux. De ce fait, aucun dialogue n’a été écrits et l’initiative a été laissée aux occupants quant à ce qu’ils voulaient dire. « C’est leur vécu, je voulais qu’on soit dans le documentaire. J’ai voulu voir avec eux des problématiques qu’ils ont mis en avant. C’était important (de montrer) qu’il y a des liens entre techniciens et locataires » explique Jacques Borzykowski. Ce mini-film a aussi pour but de montrer la disponibilité des agents du SISP (Sociétés Immobilière du Service Publique) pour la maintenance et les explications aux locataires. Pour ce documentaire, l’accent a été porté sur le repérage et la mise en confiance des intervenants, car si finalement on découvre 4 locataires dans la vidéo Jacques Borzykowski a rencontré et collecté les impressions de plus d’une dizaine d’habitants pour préparer le tournage. « Je trouve important de se présenter et donner confiance aux personnes, (leur expliquer que) je fais des films pour aider les gens comme eux » raconte Jacques pour qui la dimension sociale dans ses films a beaucoup d’importance, « moi je fais des documentaires pour mettre les gens ensemble ».

Un large projet

Cette vidéo s’inscrit dans la politique lancée par la SLRB en 2011 de rénovation de ses immeubles en habitations à faible consommation d’énergie. Les travaux ont été pensés dans une optique d’amélioration du bien-être mais aussi environnementale et financière pour les locataires qui ont pu voir leurs factures de chauffage et d’eau nettement diminuer. En parallèle, Bruxelles Environnement devrait prochainement annoncer la désignation d’un organisme chargé de dispenser des formations et des animations pour sensibiliser et informer les habitants aux questions d’efficacité énergétique dans les logements à faible consommation d’énergie ou passifs.

 

Pssssttt, cher.chère visiteur.euse du site d’Alter Échos !!!

Sache que ta présence sur notre site nous réjouit. Sache aussi que nous sommes heureux que vous soyez si nombreux.ses à nous suivre sur le web. Nous avons choisi de mettre en accès libre une grande partie de nos articles … pour le partage & pour répondre à notre mission d’éducation permanente. Mais produire une information de fond & de qualité implique un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous à nos revues !

A la Une