Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

Un décret wallon plus social ?

En matière de précarité énergétique, la Wallonie est confrontée aux même défis que Bruxelles. En particulier, la faible performance de son bâti. Par contre, l’approche politique des questions liées à l’énergie diffère sensiblement. Le point avec le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (Rwade).

En matière de précarité énergétique, la Wallonie est confrontée aux même défis que Bruxelles. En particulier, la faible performance de son bâti. Par contre, l’approche politique des questions liées à l’énergie diffère sensiblement. Le point avec le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (Rwade).

À la différence de Bruxelles, la Région wallonne a adopté le système des compteurs à budget pour cadrer les dépenses énergétiques des ménages en difficulté. Ce système suscite la polémique. Pour Aurélie Ciuti, coordinatrice du Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (Rwade), les compteurs à budget devraient tout simplement être bannis. Il coûte cher et n’apporte qu’une réponse très limitée à la problématique de la précarité énergétique. En outre, le système wallon ne met aucune protection face aux coupures unilatérales. Une personne qui a refusé l’installation d’un compteur à budget, ou est présumée l’avoir refusé – pour cause d’absence du domicile par exemple – se verra couper la fourniture de gaz ou d’électricité, sans autre forme de procès. « Avec cet argent, on voudrait faire d’autres choses, explique Aurélie Ciuti. Ce n’est pas un compteur à budget qui va expliquer aux ménages comment adapter leurs comportements pour réaliser des économies d’énergie ! » Non seulement il faudrait que les ménages soient accompagnés dans leurs comportements de consommation des énergies, mais il faut aussi un encadrement spécifique en faveur de la rénovation et de l’isolation.

Autre différence avec Bruxelles, la Wallonie ne bénéficie pas d’une structure de représentation des consommateurs d’énergie. Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, le Conseil des usagers de l’électricité et du gaz permet de construire une véritable expertise sur ces matières très techniques que sont les questions de gestion des énergies. Point d’institution équivalente en Wallonie, donc, et du côté des consommateurs, le Rwade est finalement le seul lieu où se construit une expertise sur ce sujet.

Mais le projet de nouveau décret électricité devrait donner naissance à un conseil général, véritable plate-forme de concertation entre les différents acteurs du secteur de l’énergie. « Actuellement, ce qui est envisagé, c’est d’avoir quatre représentants des fournisseurs d’énergie et deux représentants des consommateurs. On se retrouverait donc à nouveau dans un déséquilibre », déplore par contre Aurélie Ciuti.

La coordinatrice du Rwade fait enfin remarquer que les fournisseurs wallons sont plus endettés que les Bruxellois. Difficile de trouver les raisons de cet état de fait, mais Aurélie Ciuti note que le système des compteurs à budget ne paraît pas très efficace à ce point de vue. Des consommateurs joueraient d’ailleurs avec le système, en changeant de fournisseur dès qu’un compteur a été installé chez eux, et en laissant des dettes derrière eux.

Là aussi, peut-être le projet de nouveau décret électricité apportera-t-il des solutions, notamment en ne considérant la pose d’un compteur à budget que comme un ultime recours. D’une manière générale, ce nouveau décret devrait apporter un peu de plus de visées sociales dans l’approche des questions de fournitures énergétiques.

Arnaud Gregoire

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)