Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale L'actualité sociale, avec le décodeur

alterecho-banner-abonnement

Banners_FB


  • capture-decran-2016-11-30-a-15-39-54
  • Loi Peeters : gifle pour les travailleurs?

    Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

    La Loi Peeters? «Une législation du travail moderne [qui] permet de mieux concilier travail, famille, soins et formation.» C’est le ministre qui le dit. La perception des syndicats diffère légèrement. 

    Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

banniere_drogue


single-alter-echos.php

Logement et territoires

Squat: l’offensive venue de Flandre

Le jeudi 8 mai 2014, la police procédait à l’expulsion de 70 personnes, essentiellement des familles, qui squattaient des bâtiments inoccupés de la Rue Jean Vandeuren (Bruxelles). Les pouvoirs publics ont justifié cette action en invoquant des raisons de sécurité et d’insalubrité des bâtiments.
© Pierre Vanneste / Collectif Krasnyi
Le jeudi 8 mai 2014, la police procédait à l’expulsion de 70 personnes, essentiellement des familles, qui squattaient des bâtiments inoccupés de la Rue Jean Vandeuren (Bruxelles). Les pouvoirs publics ont justifié cette action en invoquant des raisons de sécurité et d’insalubrité des bâtiments. © Pierre Vanneste / Collectif Krasnyi
  • 403
  • Par Amélie Mouton

En Belgique, squatter un immeuble inhabité n’est pas une infraction pénale. Mais des députés flamands sont bien décidés à changer la donne. Peines de prison, amendes : ils viennent de soumettre deux propositions de loi (au fédéral) pour durcir la réaction face aux occupations temporaires. Dans leur ligne de mire, la situation de Gand, où le nombre de squats est en augmentation. Une répression anachronique et difficile à défendre à l’heure de la régionalisation des politiques du logement.

Le contenu de cet article est réservé aux abonnés payants d’Alter Echos. Consultez nos offres d'abonnement.

sidebar fil info
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014