Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Roms de Serbie : le jeu dangereux de la Belgique

En 2009, les Serbes ont acquis le droit de voyager sans visa vers l’Union européenne. Des milliers de Roms ont pris la poudre d’escampette pour demander l’asile en Allemagne, en Suède ou en Belgique. La Belgique fut d’ailleurs l’un des premiers Etats à se mobiliser pour que cette situation change. Ici, en rendant la procédure moins « attractive ». Là-bas, en demandant, aux côté de la Commission européenne, à plusieurs pays des Balkans d’agir à la source.

29-03-2013 Alter Échos n° 357

En 2009, les Serbes ont acquis le droit de voyager sans visa vers l’Union européenne. Des milliers de Roms ont pris la poudre d’escampette pour demander l’asile en Allemagne, en Suède ou en Belgique. La Belgique fut d’ailleurs l’un des premiers Etats à se mobiliser pour que cette situation change. Ici, en rendant la procédure moins « attractive ». Là-bas, en demandant, aux côté de la Commission européenne, à plusieurs pays des Balkans d’agir à la source. Résultat : des mesures qui ciblent des Roms et où les violations des droits de l’Homme ne sont jamais très loin. Enquête entre Bruxelles et Belgrade.

Lire nos articles : « Demandeurs d’asile Roms : la Serbie sous pression », « Des mesures démeusurées », « Serbie-Hongrie : aux frontières de la discrimination », « Une journée avec les invisibles de Serbie » et « A la limite des infractions aux droits de l’Homme ».

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)