Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale L'actualité sociale, avec le décodeur

alterecho-banner-abonnement

Banners_FB


  • capture-decran-2016-11-30-a-15-39-54
  • Loi Peeters : gifle pour les travailleurs?

    Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

    La Loi Peeters? «Une législation du travail moderne [qui] permet de mieux concilier travail, famille, soins et formation.» C’est le ministre qui le dit. La perception des syndicats diffère légèrement. 

    Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

banniere_drogue


single-alter-echos.php

Dossiers thématiques

Réfugiés-associatif : le (sur)vivre ensemble?

Capture d’écran 2015-10-14 à 14.39.04
  • 411
  • Par Alter Échos 
Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

D’abord, ce sont les images de la guerre en Syrie qui nous sont parvenues. Bouleversant, poignant, mais lointain. Puis les images des réfugiés traversant la mer au péril de leur vie. Bouleversant, poignant, un peu moins lointain (lire «L’Europe a donné les clés de son territoire aux trafiquants»). Puis les images des réfugiés dans les rues de Bruxelles. Alors, les citoyens ont éteint leur télé et se sont retroussé les manches (lire «Réfugiés, sans-papiers, mêmes combats?» et «Des permanences juridiques pour les réfugiés»).

Depuis le début de l’année, la Belgique a enregistré 22.000 demandes d’asile. Un nombre certainement dépassé le temps de boucler cette édition. La majorité d’entre eux obtiendront le statut de réfugié. Après la mobilisation humanitaire des premiers jours, il s’agira, demain, d’organiser l’accompagnement et l’insertion des futurs réfugiés pour construire le vivre-ensemble. De les aider à faire venir leur famille, à apprendre le français, à trouver un logement et un emploi dans un marché où les discriminations sont monnaie courante… Autant de défis qui requièrent des moyens importants. Et l’on sait à quel point les opérateurs associatifs et publics spécialisés dans «l’intégration» ont vu les leurs diminuer ces dernières années (lire les articles: «Logement des réfugiés: droit dans le mur?», «Insertion et intégration sous pression» et «Mena, un jeu de ping-pong»). Quand la crise dans l’associatif répond à la crise de l’asile…

Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook
sidebar fil info
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014