Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale L'actualité sociale, avec le décodeur

alterecho-banner-abonnement


  • Loi Peeters : gifle pour les travailleurs?

    Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

    La Loi Peeters? «Une législation du travail moderne [qui] permet de mieux concilier travail, famille, soins et formation.» C’est le ministre qui le dit. La perception des syndicats diffère légèrement. 

    Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook


single-alter-echos.php

Édito

La série, c’est fini

  • 376
  • Par Julien Winkel
Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Six mois, les deux tiers d’une grossesse. Voilà ce qu’aura duré notre série « La réforme du chômage pour les nuls », débutée en septembre 2013. Si ce n’était la crainte d’une subite dépression post-partum, nous serions tentés de pousser un « ouf » de soulagement. Car le travail a été ardu, pour une matière pourtant abordée en long et en large par la presse quotidienne. Mais pas toujours de manière claire ou complète. Ce que nous avons tenté de faire modestement, en vidant chacun des aspects de cette réforme, parfois jusque dans ses recoins les plus obscurs. On a beaucoup parlé de la dégressivité des allocations de chômage depuis deux ans. Un sujet avec lequel nous clôturons aujourd’hui la série. Mais qui avait eu vent de l’activation nouvelle des plus de cinquante ans ? Ou des personnes handicapées ?

Qui avait eu vent de l’activation nouvelle des plus de cinquante ans ? Ou des personnes handicapées ?

Sans nous passer la pommade, Alter Échos a eu la volonté d’aborder ces sujets moins médiatisés. Pour (se) donner une vision la plus complète possible de ce qui s’est passé depuis deux ans sur le front de l’activation. Sans angélisme. Mais sans manichéisme non plus. Alors, l’activation ? Bien ? Pas bien ? Selon quelles modalités ? On vous laisse juges, libres de peser le pour et le contre, sujet par sujet, grâce aux sept articles produits depuis la rentrée. Des articles qui se retrouvent compilés – et mis à jour – dans un Alter Échos hors série téléchargeable gratuitement sur notre site internet. Ils donneront sûrement des idées à d’autres rubriques d’Alter Échos qui pourraient bientôt s’inspirer de la formule pour produire des séries consacrées à la jeunesse, l’action sociale ou la santé, à titre d’exemple. Les matières « altériennes » ne manquent en effet pas de dossiers chauds méritant de dire « Stop » et de faire le point. La fameuse réforme « 107 » de la santé ou la politique d’asile pourraient assurément en faire partie…

En guise de conclusion, nous vous invitons, à aller fouiller dans les archives d’Alter Échos. Profondément. Le 18 mai 2009, notre n° 272 consacrait à l’activation un article intitulé « Un ‘Plan B’ pour l’activation des chômeurs ? » Et dressait un constat : parmi tous les détracteurs du plan, bien peu en étaient à prôner sa suppression pure et simple. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Des réponses se trouvent dans notre série. À moins qu’une nouvelle suite d’articles ne soit nécessaire pour se faire une idée ? Rendez-vous dans quelque temps. D’ici là, passons à d’autres sujets.

Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook
sidebar fil info
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014