Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Environnement/territoire

À Soignies, logement et énergie sous le même toit

La ville vient d’ouvrir le pôle logement et énergie, qui regroupe une dizaine de services pour faciliter les démarches de ses citoyens en matière d’énergie.

La ville vient d’ouvrir le pôle logement et énergie, qui regroupe une dizaine de services pour faciliter les démarches de ses citoyens en matière d’énergie.

Tout citoyen connaît les lourdeurs des démarches administratives. Surtout lorsqu’elles se compliquent et se transforment en parcours du combattant. Depuis le 12 novembre, la ville de Soignies facilite la tâche à ses habitants en ouvrant le pôle logement et énergie, qui regroupe une dizaine de services sous un même toit. « Il existe une multitude de services en matière de logement et d’énergie, tant au CPAS qu’à la ville de Soignies. Comme ces services sont complémentaires, nous avons décidé de les rassembler », explique Jean-Paul Van Den Abeele, échevin du Logement et de l’Énergie à la ville de Soignies. Parmi ces services : l’agence immobilière sociale (AIS), le fonds de réduction du coût global de l’énergie (FRCE, ce fonds permet d’obtenir un prêt jusqu’à 10 000 euros à 0 % d’intérêt pour certains travaux comme la pose de double vitrage, l’installation d’un poêle à pellets, etc.), le bureau de Haute Senne logements (société de logement social), le guichet énergie de la Région wallonne, l’espace logement et l’espace énergie du CPAS ainsi qu’un point de rechargement des compteurs à budget.

Un objectif social

L’aspect social est très important dans la démarche sonégienne. L’échevin désire toucher tous les publics : tant les propriétaires que les locataires, les personnes aisées comme les publics plus précaires.

Le déplacement du point de rechargement des compteurs à budget à l’intérieur de l’hôtel de ville constitue un exemple de cette démarche sociale. Les compteurs à budget permettraient de mieux contrôler sa consommation et ainsi d’éviter des factures imprévues (un système qui, par ailleurs, est controversé). C’est par le biais de cartes prépayées l’on peut recharger son compteur d’électricité. « Jusqu’ici, ces cartes ne s’achetaient que dans des commerces. Ça manquait de discrétion et cela ne marchait pas auprès des publics précaires », précise Jean-Paul Van Den Abeele.

Le but de ce pôle est également de créer une nouvelle dynamique par le biais, par exemple, de tables de logement, de bourses au logement ou encore de conférences sur des thèmes comme les causes et le traitement de l’humidité.

Aujourd’hui, Soignies est la seule à proposer ce type de fonctionnement. Elle constitue une ville pilote dans le cadre du programme stratégique transversal (PST, il est destiné à aider les communes à progresser dans le sens d’une « gouvernance moderne »). Mis à part les bienfaits que cette initiative apporte au public, la démarche « permet de faire un gros gain financier sans que l’on doive procéder à un transfert ou à une suppression de poste. Le personnel du CPAS reste attaché au CPAS. De même pour les employés communaux », précise Jean-Paul Van Den Abeele qui espère que d’autres communes emboîteront le pas.

Les maisons de l’énergie, nouvelles nées à Bruxelles

Au nombre de six à Bruxelles (l’une d’entre elles, celle du Centre, n’est pas encore ouverte) et financées par la Région, les maisons de l’énergie sont les nouveaux acteurs bruxellois du conseil en matière de réduction d’énergie. Tout-public, elles offrent des conseils, des informations et un accompagnement personnalisé pour réduire sa consommation. Leurs missions portent donc sur l’information des ménages. « Mais elles iront plus loin que les services traditionnels en proposant des visites gratuites », explique Éveline Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’Énergie. Elles peuvent aussi proposer la réalisation de petits travaux (pose de vannes thermostatiques, isolation de tuyaux, etc.), ainsi que des crédits à taux zéro ou à taux préférentiels, selon les catégories de revenus des ménages, afin de leur permettre de réaliser les investissements utiles. L’ensemble de ces services sont proposés gratuitement à la population. Plus d’infos :

http://www.maisonenergiehuis.be

Leur pendant en Wallonie sont les guichets de l’énergie, qui font partie du réseau des facilitateurs énergie de la Région wallonne : http://energie.wallonie.be 

Vinciane Malcotte

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)