Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



sidebar-alter-echos.php

À la Une du dernier numéro

index.php

Avortement en Espagne: le projet de loi est retiré

Manifestation pour l'avortement gratuit à Barcelone en 2010. © cc Flickr Isus
Manifestation pour l'avortement gratuit à Barcelone en 2010. © cc Flickr Isus

Mariano Rajoy a confirmé le retrait du projet de loi sur l’avortement. Ce projet, modifiant la précédente loi adoptée en 2010 par le gouvernement socialiste, proposait de réduire considérablement le droit à avorter en Espagne.

Lire la suite

La Suède, prête à « travailler moins pour gagner autant » ?

© Gustav Persson / Flickr
© Gustav Persson / Flickr

À des années lumières de la zone euro, la mairie de Göteborg, en Suède, pourrait bien devenir le détonateur d’une nouvelle vision du travail. Son pari : travailler moins, en gardant un niveau de vie élevé. Un délire suranné ? Pas sûr. De premières expériences, menées dès 2002, prouvent que c’est possible.

Lire la suite

Interview : « Un économiste, c’est un planificateur de cerveaux »

alter-echos-houellebecq

Pour comprendre la crise du monde contemporain, il faut lire Houellebecq. Telle est la thèse de l’économiste repenti Bernard Maris, dans « Houellebecq économiste » (éd. Flammarion). Vous détestez l’écrivain ? Son respect du travail, des femmes, des cadres névrosés, et son mépris pour l’économie vous le feront adorer. Interview.

Lire la suite

Cannabis social club : les volutes de la tolérance

© Evita Maria / Flickr
© Evita Maria / Flickr

Mutualiser la production d’herbe au travers d’une asbl ? Dans une étude récente, un criminologue gantois estime que les « cannabis clubs » peuvent avoir des effets positifs. A condition d’être bien encadrés.

Lire la suite

Ricochet: une fermeture illogique

©ricochet
©ricochet

Les élus ne jurent que par la transversalité. Notamment pour les jeunes « à la lisière » de différentes compétences. Voilà qu’une des rares structures qui propose concrètement cette transversalité doit fermer ses portes. Illogique.

Lire la suite

Des pourboires plutôt qu’un salaire

Marriott Hotel, Downtown Los Angeles. CC Chris
Marriott Hotel, Downtown Los Angeles. CC Chris

C’est le site Slate.fr qui l’annonce : le PDG des hôtels américains Marriott veut aider financièrement les femmes de chambre travaillant pour sa chaîne. Mais au lieu d’augmenter leur salaire, il a lancé une campagne pour encourager les clients à leur laisser des pourboires…

Lire la suite

Vers une dépénalisation mondiale des drogues?

© Matthieu Soudet / Flickr
© Matthieu Soudet / Flickr

Dans un nouveau rapport présenté le 9 septembre à New York, plusieurs anciens chefs d’État demandent la dépénalisation des drogues dans le monde. Se dirige-t-on vers une New Deal mondial sur les drogues?

Lire la suite

Le collectif Krasnyi lance son crowdfunding

tensions

Chez Alter Échos nous avons eu un coup de cœur pour le travail de ces jeunes photographes engagés. Depuis trois ans, le collectif Krasnyi est de toutes les manifs et sur le terrain pour mettre en lumière le sort des exclus. Aujourd’hui, ils veulent donner plus d’ampleur et de visibilité à leur travail à travers la publication d’une revue rétrospective « Tensions », suivie d’une exposition. Un projet que vous pouvez soutenir en préachetant leur revue sur le site de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.

Lire la suite

L’illettrisme, un problème récurrent en Belgique

Campagne Lire et Ecrire
Campagne Lire et Ecrire

Le 8 septembre dernier avait lieu la journée internationale de l’alphabétisation. L’occasion de rappeler à quel point celle-ci est fondamentale à l’autonomisation et au développement de chacun. L’occasion aussi pour Lire et Ecrire de pousser un cri d’alarme…

Lire la suite
sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014