Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale L'actualité sociale, avec le décodeur

alterecho-banner-abonnement

image004



index.php

PPP : «Bruxelles recherche terrains désespérément»

Bruxelles sans PPP, Bruxelles sans chantier ?
Bruxelles sans PPP, Bruxelles sans chantier ?
  • 427

En mars 2016, la SLRB lançait un appel d’offres inédit pour la construction de 500 logements moyens à Bruxelles. Mais cette fois il est demandé aux partenaires privés d’apporter les terrains où seront réalisés les projets. Une nouvelle formule de partenariat public-privé pour tenter de résorber le retard en matière de logement public.

La Cité Ardente se couvre de vert

_MG_0457

Durant tout l’été, Liège accueille un parcours végétalisé composé de six installations éphémères, œuvres collectives d’associations, de professionnels du végétal et d’artistes, qui font le lien entre des espaces verts de la ville. L’occasion de reconnecter les citadins à la nature. Découverte.

«L’Université doit collaborer davantage avec les entreprises», vraiment ?

Le bâtiment Solvay de l'ULB  a été financé en grande partie par des entreprises privées. Don gracieux ou désir de retour sur investissement ?
Le bâtiment Solvay de l'ULB a été financé en grande partie par des entreprises privées. Don gracieux ou désir de retour sur investissement ?

Cette déclaration d’Alain Verschoren, recteur sortant de l’Université d’Anvers, rapportée par le quotidien flamand De Standaard ce mercredi, interpelle. Elle fait également écho à un article récent que nous consacrions à la question de la privatisation des université et hautes écoles.

TEC : à mi-cheminde la privatisation?

Les bus gérés par les pouvoirs publics, dernier virage ?
Les bus gérés par les pouvoirs publics, dernier virage ?
  • 427

À chaque grève, c’est le même couplet qui revient : ne faudrait-il pas privatiser les transports en commun wallons? En réalité, la moitié des lignes TEC sont déjà sous-traitées au privé. Et, avec ou sans grèves, l’Europe pousse à davantage de libéralisation dans le secteur.

Marchandisation de l’accueil des demandeurs d’asile: stop ou encore?

À Thy-le-Château, une ancienne maison de repos convertie en centre d’accueil pour demandeurs d’asile © Colin Delfosse
À Thy-le-Château, une ancienne maison de repos convertie en centre d’accueil pour demandeurs d’asile © Colin Delfosse
  • 427

L’été dernier, dépassé par l’afflux des demandeurs d’asile, Fedasil ouvre la porte au secteur privé marchand pour la création de nouvelles places d’accueil. Une privatisation qui fait grincer des dents, mais dont l’Agence fédérale se montre satisfaite.

Le livre blanc du travail «inclusif»

André Schepers et Evy Ploegaerts se saluent devant le Professeur Bart Cambré, tous les trois membres d’ID@work. 
© Reporters/Eric Herchaft
André Schepers et Evy Ploegaerts se saluent devant le Professeur Bart Cambré, tous les trois membres d’ID@work. © Reporters/Eric Herchaft
  • 427

Seuls 5 % des personnes souffrant d’un handicap mental ont aujourd’hui un emploi. Antwerp Management School et HEC Liège publient un livre blanc pour défendre le «travail inclusif», une plus-value pour l’entreprise mais surtout un choix de société.

L’enseignement supérieur menacé par les lois du marché

La marchandisation du savoir, le blues de l'ULB ?
La marchandisation du savoir, le blues de l'ULB ?
  • 427

Les universités et les hautes écoles font de plus en plus appel à des services privés pour gérer leurs services, que ce soit la restauration, le nettoyage ou même le logement. La formation n’est pas épargnée par cette privatisation. Tour d’horizon des menaces qui pèsent sur le paysage de l’enseignement supérieur. >Intéressé(e)s par cet article ? Découvrez nos offres d’abonnements sur http://www.alterechos.be/abonnements-alter-echos/

sidebar-alter-echos.php

À la une du dernier numéro

sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014