Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale L'actualité sociale, avec le décodeur

alterecho-banner-abonnement



index.php

Eduardo Suplicy: «Le revenu de base permet de garantir la dignité»

L'interview du vendredi
©UCL
©UCL

L’économiste brésilien Eduardo Suplicy s’est vu remettre ce mercredi le titre docteur honoris causa de l’UCL, aux côtés d’autres «personnalités qui font la part belle aux utopies», thème de l’année académique 2015-2016 de l’UCL, Paola Vigano, urbaniste italienne et Jimmy Wals, cofondateur de Wikipedia. L’Université a voulu saluer l’engagement de cet homme dans la lutte contre la pauvreté, pour la justice sociale et pour l’instauration d’un revenu de base inconditionnel.

«Le chant des hommes»: les visages et les voix des migrants

© Tarantula
© Tarantula

«Le chant des hommes» raconte au jour le jour l’occupation d’une église et la grève de la faim qu’ont décidé de mener des candidats à l’asile. Un film choral qui rend visible ces hommes et ces femmes, cachés derrière de lourdes portes ou des murs infranchissables.

SAC : vers une justice spectacle?

Les salariés pour sanctionner les SAC risquent-ils de prendre le chemin des incivilités qu'ils sont supposés traquer ?
Les salariés pour sanctionner les SAC risquent-ils de prendre le chemin des incivilités qu'ils sont supposés traquer ?
  • 416

L’évolution des sanctions administratives communales favoriserait une justice de «shérif» au détriment de la régulation sociale entre citoyens. À travers elles, ce sont aussi les figures de la précarité qui sont visées.

Drogues à ciel ouvert, cocktail de risques

Billy Miquel / Collectif Krasnyi
Billy Miquel / Collectif Krasnyi

En Belgique, des personnes sans logement, d’autres qui ont retrouvé un toit mais conservent leurs habitudes d’errance, n’ont pas d’autre endroit où consommer qu’un squat délabré, un parking ou une berge de canal. Aux dépens de leur santé, mais aussi de leur dignité. Reportage à Bruxelles et à Charleroi. (Tous les consommateurs sont cités sous des noms d’emprunt.) Reportage web grand format.

Le 19 février, venez participer à la rencontre/débat : « Crise des migrants : après l’urgence, l’accompagnement ? »

© Collectif Krasnyi // www.krasnyicollective.com/
© Collectif Krasnyi // www.krasnyicollective.com/

Le vendredi 19 février prochain, la Fédération des Services Sociaux (FdSS) & l’Agence Alter vous invitent à la rencontre: «Crise des migrants. Après l’urgence, l’accompagnement? Avec quelle philosophie, quels moyens, quels acteurs?» Au programme: un débat et un speed-dating.

Lutte contre les logements vides: un proprio contraint d’assurer l’occupation de son bien

Depuis 2012, le RBDH a déposé 340 plaintes pour des logements inoccupés situés dans cinq communes bruxelloises.
Depuis 2012, le RBDH a déposé 340 plaintes pour des logements inoccupés situés dans cinq communes bruxelloises.

Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat a mené plusieurs actions de lutte contre les logements vides. Avec une petite victoire : la justice lui a donné gain de cause suite à une action en cessation devant le tribunal de première instance de Bruxelles pour mettre fin à l’inoccupation d’un immeuble de logements.

L’hospitalisation sociale de bébés, encore et toujours

bébéhopital-2(c)Darrel Miller - CC BY-NC 2.0
  • 416

Des bébés hospitalisés par dizaines alors qu’ils ne sont pas malades. Le phénomène existe depuis des années. Il est le résultat d’une saturation généralisée du secteur de l’aide à la jeunesse. Des députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles tentent d’attirer l’attention sur ces hospitalisations sociales.

Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 416 + votre adresse » à mmx [at] alter [dot] ve

sidebar-alter-echos.php

À la une du dernier numéro

sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014