Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale L'actualité sociale, avec le décodeur

alterecho-banner-abonnement

NOs FUTURs-BANNER-Face book



index.php

Emploi et formation

Rien ne se perd, tout se travaille aux Ateliers Groot Eiland

grooteiland_Klimop©Groot_Eiland
  • 428

Située le long du canal à Molenbeek, l’association a développé un modèle d’insertion socioprofessionnelle via la menuiserie, l’Horeca, le maraîchage et la vente. Elle intègre l’économie circulaire grâce à de nouveaux projets (recyclage de palettes, ferme urbaine…). Reportage dans leurs ateliers où les codes du marché du travail sont inculqués.

Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 428 + votre adresse postale » à mmx [at] alter [dot] be

Aides à l’emploi wallonnes: en toute simplicité

CC-DrZito
CC-DrZito
  • 428

Les aides à l’emploi en Wallonie vont être réorganisées. Les mesures « groupes cibles » sont particulièrement concernées. Les Aides à la promotion de l’emploi (APE) aussi. Mais qu’en pensent les secteurs concernés?

Bapa, t’es là…

© Flickrcc Miguel Discart
Manifestation de soutien aux réfugiés, 27 septembre 2015.
© Flickrcc Miguel Discart Manifestation de soutien aux réfugiés, 27 septembre 2015.

Après de nombreux mois de retard, la capacité d’accueil des primo-arrivants passe enfin à une capacité de 4.000 personnes en Région bruxelloise.

Philippe Woitchik, le psychiatre des diversités

L'interview du vendredi
Flick cc
Flick cc

Philippe Woitchik, psychiatre au CHU Brugmann, pratique la psychiatrie transculturelle, aussi appelée l’ethnopsychiatrie. L’idée : accompagner et soigner les patients en tenant compte de leurs représentations culturelles. Selon lui, le discours que les patients peuvent tenir sur les esprits dont ils se sentent possédés s’apparentent à ceux de patients évoquant leur traumatisme. Au corps médical de pouvoir décoder et comprendre ces expressions différentes d’un mal-être.

Les dessous de l’identification des étrangers

L’existence d’un fichier d’empreintes digitales dans le pays d’origine accélère l’identification
L’existence d’un fichier d’empreintes digitales dans le pays d’origine accélère l’identification
  • 428

Depuis l’attaque de deux policières à Charleroi, l’identification et la réadmission des étrangers font l’objet d’un débat public.

Bienvenue à l’événement de lancement de l’Alter Médialab #3 EXIL : UN AUTRE HORIZON !

aml_banner_web2

L’ASSOCIATION ULYSSE & L’AGENCE ALTER ONT LE PLAISIR DE VOUS INVITER AU LANCEMENT DE L’ALTER MÉDIALAB #3 EXIL : UN AUTRE HORIZON Présentation d’une série de productions journalistiques & écoute d’une émission radio coréalisées avec des personnes exilées en Belgique Le jeudi 29 septembre de 9h30 > 12h30 aux Ateliers Claus Rue Crickx, 15 1060… Lire la suite »

Vu de Flandre

D’n Opvang, une crèche parentale pour les parents précarisés à Ostende.
D’n Opvang, une crèche parentale pour les parents précarisés à Ostende.
  • 428

La rédaction d’Alter a profité de ce break estival pour promener son stylo de l’autre côté de la frontière linguistique. Depuis plusieurs années, nous vous proposons une rubrique «Vu de Flandre» dans ces pages sous forme de revue de presse des grands quotidiens du nord du pays. Une sélection d’articles qui a pu nous faire mesurer au fil du temps à quel point les politiques sociales se sont durcies au nord du pays.

OFFREZ(-VOUS) UN ABONNEMENT À ALTER ÉCHOS POUR LA RENTRÉE !

BANNER_OFRRE_RENTREE

DRING DRING, C’EST LA RENTRÉE ! FILE T’ABONNER À ALTER ÉCHOS*! Tous les 15 jours, Alter Échos passe l’actualité sociale belge en revue, avec le décodeur. Une lecture précieuse, originale et surtout très utile par les temps qui courent… OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE // VALABLE JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE INCLUS Vous souhaitez découvrir la revue dans tous ses… Lire la suite »

Déclic tour : vers de nouvelles entreprises sociales ?

dav
dav

L’association Déclic en perspectives, lancée fin 2015, soutient les jeunes dans leur projet de création d’entreprise sociale à travers un programme d’accompagnement, le Déclic tour. Pendant huit jours, 30 jeunes vont sillonner la Belgique francophone pour se découvrir et partir à la rencontre d’acteurs sociaux. A la fin du parcours, un but : provoquer le déclic

sidebar-alter-echos.php

À la une du dernier numéro

sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014