Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



sidebar-alter-echos.php

À la Une du dernier numéro

index.php

Travail : comment gérer la diversité convictionnelle ?

© DR
© DR

Alimentation, accommodements horaires, signes ostentatoires… L’appartenance convictionnelle s’accompagne souvent de revendications. Y compris sur le lieu de travail. Comment l’appréhender? Entretien avec Patrick Charlier, directeur adjoint au Centre interfédéral pour l’égalité des chances.

Lire la suite

Fraude : et les compteurs des sociétés, qui les contrôlent ?

©flickrCC Marlène T.
©flickrCC Marlène T.

Dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre la fraude sociale, le secrétaire d’État Bart Tommelein (Open VLD) a l’intention d’épier les factures d’eau, de gaz et d’électricité des allocataires sociaux pour détecter les présupposés fraudeur.

Au contraire des particuliers, les sociétés ne font l’objet d’aucun contrôle de l’administration de quartier quand elles se domicilient quelque part.

CQFD. En matière de fraude, mieux vaut être une personne morale qu’une personne physique…

Lire la suite

«Illegal!» le journal pour acheter sa dose

1711-Drogues

Un groupe de bénévoles danois propose aux toxicomanes de Londres et Copenhague de vendre un magazine pour pouvoir se payer leur dose sans enfreindre la loi, relaie le Courrier international de cette semaine.

Lire la suite

Pas de pitié pour les handicapés!

CC Bernat Casero/Flickr
CC Bernat Casero/Flickr

La Febrap (Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté) vient de lancer une nouvelle campagne de publicité pour le moins étonnante. Dans un spot radio diffusé actuellementsur la RTBF, on entend un patron déclarer qu’il n’a pas de pitié pour les handicapés. Et pour cause : il les fait travailler ! Pour cela, il déclare passer par la Febrap.

Lire la suite

Il y aurait 1.500 esclaves en Belgique

© Agence Alter / Cédric Vallet
© Agence Alter / Cédric Vallet

D’après le dernier baromètre de Walk Free, une Fondation australienne, il y aurait aujourd’hui «plus d’un demi-million d’esclaves en Europe». Et 1.500 en Belgique. Parmi les infractions commises, une partie sont de nature économique. Le travail saisonnier, qui emploie un personnel peu spécialisé, est un secteur à risque. Alter Échos a enquêté sur les conditions de travail qu’on y rencontre.

Lire la suite

La «taxe rose» doit-elle être interdite?

http://womantax.tumblr.com
http://womantax.tumblr.com

Les femmes paient plus cher que les hommes pour une série de produits. C’est ce que conclut le collectif français Georgette Sand après une enquête dans différentes enseignes en France. Mais faut-il interdire ces «discriminations tarifaires»? L’avis de l’économiste Paul Belleflamme.

Lire la suite

«La tolérance zéro est une hérésie»

© Flickr cc Diego Charlon Sanchez
© Flickr cc Diego Charlon Sanchez

Plusieurs pays dans le monde, dont le Colorado et l’État de Washington aux États-Unis, ont passé le pas de la légalisation. Ici la décision tombe comme un couperet: tolérance zéro en matière de drogues. Alors, fini de partager un petit pétard entre copains? Christine Guillain est professeur en droit pénal à l’Université Saint-Louis et membre de la Liaison antiprohibitionniste. Elle commente pour nous la position du nouveau gouvernement fédéral.

Lire la suite

L’Europe statue contre le « tourisme social »

© icars / Flickr
© icars / Flickr

Dans un arrêt rendu mardi, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) limite l’accès à l’aide sociale des citoyens sans activité, séjournant dans un autre État membre. Plusieurs associations y voient une décision répondant aux discours politiques sur l’immigration intra-européenne.

Lire la suite
sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014