Economie

Étudiants-indépendants, entre gains et doutes

02-06-2017

Depuis le 1er janvier 2017, le statut d’étudiant-indépendant existe désormais pour les jeunes voulant lancer une activité entrepreneuriale. Élaboré par le ministre des Indépendants Willy Borsus, il offre une alternative au statut d’indépendant complémentaire utilisé jusqu’ici. Ce statut, attendu par beaucoup, crée cependant certaines incertitudes.


Financement

Profession: subsidiologue

21-06-2017

Subsidiologue… Depuis quelque temps, ce titre de fonction énigmatique fleurit un peu partout. S’agit-il d’un énième témoignage de la novlangue débridée en usage dans le non-marchand? Ou bien ce terme décrit-il une véritable fonction? Alter Échos a voulu en avoir le cœur net. Et a fini par dénicher une vraie subsidiologue. Son nom: Mélanie Rasquin. Elle travaille pour la commune de Schaerbeek. Et se confie: elle ne serait pas pour rien dans l’émergence de ce métier presque à la mode…

Logement

«Habitat permanent»: une zone d’habitat vert, mais pour quand?

19-06-2017

Le rapport «Habitat permanent», commandé en 2015 par le ministre wallon de l’Action sociale, vient enfin de sortir. Ses recommandations apportent des pistes innovantes et parfois controversées. Mais le risque est que ces mesures tardent à se concrétiser.

Agriculture urbaine

La fronde des potagistes

21-06-2017

Le Forum des jardiniers est un groupe de citoyens bruxellois cherchant à défendre la place de l’agriculture et des cultures potagères en ville. Son but: fédérer les potagers de la région bruxelloise pour défendre les espaces verts menacés.

Vie associative

Sous le joug de la bureaucratisation

19-06-2017 Des dossiers de demande de subvention aux grilles d’évaluation, le secteur associatif croule sous le poids de la paperasse. Derrière cette surcharge administrative s’immisce une nouvelle forme de gestion publique, où règnent logique de résultats, mise en concurrence, réduction des coûts, vision à court terme. Des mécanismes gommant le [...]

Social

G4S mis à la porte de l’accueil des sans-abri à Anvers

26-06-2017 G4S le voulait. Il ne l’aura pas. L’exploitation du centre d’accueil pour sans-abri De Vaart reste dans le giron du Centrum voor Algemeen Wezlijnswerk (CAW). Une victoire amère. «C’est du Vaudeville !», voilà comment Luc Muraille, coordinateur du Vaart jusqu’au 30 juin, qualifie la situation. En mai 2016, la majorité (N-VA, [...]