Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



index.php

La Belgique condamnée pour sa mauvaise politique carcérale

© Ronald Piclin / Flickr
© Ronald Piclin / Flickr

La Cour européenne des droits de l’Homme dénonce les conditions carcérales et condamne la Belgique à verser 10.000 euros à un ancien détenu maltraité. La LDH exhorte le gouvernement Michel à améliorer les conditions d’existence des détenus.

Lire la suite

Un objectif fédéral irréaliste en matière d’emploi ?

© Hilde Crevits / Flickr
© Hilde Crevits / Flickr

Le gouvernement Michel espère créer 400 000 emplois non subventionnés d’ici 2019. Mais une telle vague de création d’emplois dans le secteur privé serait inédite et semble irréalisable, estime le VDAB (l’équivalent flamand d’Actiris et du Forem). Dans une analyse critique des plans gouvernementaux, le VDAB constate notamment que le relèvement de l’âge de la… Lire la suite »

Lire la suite

Le réchauffement climatique aggrave la pauvreté

© Banque Mondiale
© Banque Mondiale

La progression de la pauvreté dans le monde est-elle liée au réchauffement climatique ? C’est ce qu’affirme un rapport de la Banque Mondiale, réalisé en collaboration avec l’Institut de recherches sur l’impact climatique de Potsdam, en Allemagne.

Lire la suite

Travail : comment gérer la diversité convictionnelle ?

© DR
© DR

Alimentation, accommodements horaires, signes ostentatoires… L’appartenance convictionnelle s’accompagne souvent de revendications. Y compris sur le lieu de travail. Comment l’appréhender? Entretien avec Patrick Charlier, directeur adjoint au Centre interfédéral pour l’égalité des chances.

Lire la suite

Fraude : et les compteurs des sociétés, qui les contrôlent ?

©flickrCC Marlène T.
©flickrCC Marlène T.

Dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre la fraude sociale, le secrétaire d’État Bart Tommelein (Open VLD) a l’intention d’épier les factures d’eau, de gaz et d’électricité des allocataires sociaux pour détecter les présupposés fraudeur.

Au contraire des particuliers, les sociétés ne font l’objet d’aucun contrôle de l’administration de quartier quand elles se domicilient quelque part.

CQFD. En matière de fraude, mieux vaut être une personne morale qu’une personne physique…

Lire la suite

«Illegal!» le journal pour acheter sa dose

1711-Drogues

Un groupe de bénévoles danois propose aux toxicomanes de Londres et Copenhague de vendre un magazine pour pouvoir se payer leur dose sans enfreindre la loi, relaie le Courrier international de cette semaine.

Lire la suite

Pas de pitié pour les handicapés!

CC Bernat Casero/Flickr
CC Bernat Casero/Flickr

La Febrap (Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté) vient de lancer une nouvelle campagne de publicité pour le moins étonnante. Dans un spot radio diffusé actuellementsur la RTBF, on entend un patron déclarer qu’il n’a pas de pitié pour les handicapés. Et pour cause : il les fait travailler ! Pour cela, il déclare passer par la Febrap.

Lire la suite
sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014