La Fondation Roi Baudouin vient de publier son baromètre annuel de secteur associatif, une étude détaillée sur les impacts de la crise financière sur les associations belges. Quelques chiffres clés pour cadrer le propos : notre pays compte 70 000 associations, 17 000 d'entre elles ont des employés et les organisations à profit social représentent environ 10,5% de l'emploi salarié du pays.
L'étude, réalisée sur la base d'un sondage commandé à l'institut Ipsos en avril dernier auprès de 315 responsables d'associations actives, détaille l'impact de la crise sur les revenus et dépenses des associations, sur les ressources humaines et sur la stratégie des associations. Le rapport, très fouillé, fourni nombre de chiffres intéressants, dont nous relevons quelques-uns parmi les plus marquants.
Si, pour la majorité des associations (quatre sur dix), les revenus annuels restent stables, la crise a entraîné une chute des rentrées financières pour un quart d'entre elles. Les associations actives dans l'environnement semblent être les moins touchées, une sur deux faisant même état d'une hausse de son revenu annuel. Par ailleurs, la moitié des associations ne remarque pas de différences dans les rentrées en aides publiques, mais une sur cinq déclare recevoir moins de soutien financier institutionnel.
Plus de la moitié des associations ont dû procéder à des réductions de coûts, souligne le baromètre de la Fondation Roi Baudouin. Des réductions qui ont touché principalement la suppression des versions papier et l'envoi du rapport annuel, les budgets de transport et les dépenses en personnel. Enfin, si 35% des associations n'ont pas pu disposer de nouvelles sources de revenus, presque 30% d'entre elles ont pu embaucher du personnel grâce à de nouvelles rentrées financières.
Le rapport complet au format PDF peut être téléchargé sur le site de la Fondation Roi Baudouin : http://www.kbs-frb.be/otheractivity.aspx?id=266744&LangType=2060