Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



index.php

Les hectares biologiques expropriés

D'un côté, Nicolas, le traiteur, de l'autre, Nadine et Pierre, les fermiers. ©Olivier Bailly / Agence Alter
D'un côté, Nicolas, le traiteur, de l'autre, Nadine et Pierre, les fermiers. ©Olivier Bailly / Agence Alter

La terre fait l’objet de multiples convoitises et la garder dans le giron agricole n’est pas chose aisée. Cas emblématique de la bataille du sol: la ferme de la Barrière à Jodoigne. Elle risque d’être amputée de 18 hectares de cultures biologiques, ces terres étant requises pour le développement d’un zoning d’activités économiques. La résistance s’organise.

Des maisons pour les détenus

© Flickr CC / Suzan Petersen
© Flickr CC / Suzan Petersen

Ce n’est encore qu’un projet, mais il a été avancé par le ministre de la Justice lui-même ces derniers jours. Koen Geens s’est dit favorable à des prisons plus petites où les détenus recevraient un accompagnement personnalisé. Il souhaite inclure ces institutions dans un nouveau plan destiné à améliorer la capacité des places en prison en Belgique. Une promesse qui ressemble à s’y méprendre au concept De Huizen qui prône une approche pénitentiaire durable et qui prévoit à l’avenir de remplacer la trentaine de grandes prisons chez nous par de petites maisons de détention. Alter Échos a rencontré Hans Claus, secrétaire de l’asbl et directeur de la prison de Termonde.

Tout est bon dans le cochon, sauf son prix!

Cochon élevé en plein air. © M-E Merckx
Cochon élevé en plein air. © M-E Merckx

La filière porcine belge traverse une mauvaise passe. Les prix à la vente sont bas, les coûts fixes progressent. De quoi décourager les installations, qu’elles soient bio ou conventionnelles.

Le congé maternité européen à la poubelle

Europe
©Flickr CC/Guy Buchmann
©Flickr CC/Guy Buchmann

Cela faisait plus de 7 ans que les Etats de l’Union européenne et le Parlement essayaient de se mettre d’accord sur un congé maternité européen ambitieux. Le compromis a été impossible.

Ma voiture, ma nécessité?

©CC/epsos.de
©CC/epsos.de

La coopérative Crédal a réalisé un enquête sur les microcrédits «mobilité» accordés à 1.100 personnes entre 2010 et 2013. La voiture tant «démonisée», comme objet de liberté?

Quand l’Europe met les agriculteurs sur la paille…

©Olivier Bailly / Alter Echos

Alter Échos s’est intéressé aux bénéficiaires des aides agricoles européennes en Belgique. Autant le dire, certains sont plutôt étonnants. Puisque un bénéficiaire sur vingt n’est pas un agriculteur !

>> Cet article vous intéresse ? Le PDF de la revue consacrée à l’agriculture est disponible pour 3 euros (version papier + PDF pour 6 euros). Envoyez un mail à marie-eve [dot] merckx [at] alter [dot] be avec pour objet « PDF Agriculture » ou « Revue Agriculture + votre adresse ».

José Bové: «Manger est un acte politique»

L'interview du vendredi
©Flickr CC
©Flickr CC

Dans «L’alimentation en otage», l’eurodéputé écologiste et défenseur du monde paysan José Bové et le journaliste Gilles Luneau décryptent comment une poignée de multinationales décident du contenu de notre assiette. Des nanoparticules de dioxyde de titane, potentiellement cancérigènes, se glissent dans nos aliments à notre insu, plus de la moitié du marché mondial des semences est… Lire la suite »

Les pieds dans la terre, récolter la matière – Alter Échos 407-408, le making-of

Trio blés bleuets coquelicots
Trio blés bleuets coquelicots

Le double numéro spécial agriculture de la revue Alter Échos est arrivé aujourd’hui chez les lecteurs ! Il sent bon l’encre fraîche mais aussi l’herbe tendre.En le feuilletant délicatement, vous capterez peut-être le souffle du vent qui fait danser les épis et offre une respiration salutaire aux éléments du paysage accablés par la canicule. Puis les… Lire la suite »

Edito : Peter et notre société dans la brume

Flickr CC / Luke Andrew Scowen
Flickr CC / Luke Andrew Scowen

Google a mis sur pied un système qui permet de proposer des mots pour ‘tagger’ vos photos. Ce logiciel muni de la batterie classique d’algorithmes a eu l’indélicatesse de proposer « gorille » pour la photo de personnes noires. La twittosphère qui n’en demandait pas tant s’est donc déchainée. Excuses et courbettes rentrantes de la firme américaine, bien sûr. Et conclusion amusée : ces sacrés algorithmes nous ont joué un mauvais tour, mais ils n’avaient pas de mauvaises intentions. Manquerait plus que les algorithmes aient des intentions maintenant…

sidebar-alter-echos.php

À la Une du dernier numéro

sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014