Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



sidebar-alter-echos.php

À la Une du dernier numéro

index.php

L’OCDE établit six scénarios pour l’avenir de l’école

© Tobias Lunchbreath, Scenarios. Flickr.
© Tobias Lunchbreath, Scenarios. Flickr.

L’OCDE publiait il y a quelques années six scénarios vers lesquels l’école pourrait tendre. Jean-Marie De Ketele les présentait lundi lors de la conférence de presse pour le lancement du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Lire la suite

La pression financière sur les CPAS s’intensifie

© DR
© DR

Réforme des allocations d’insertion, vieillissement de la population, paupérisation… L’avenir financier des CPAS est placé sous pression. Pour éponger leur déficit, la contribution moyenne par habitant est passée à 155 euros en 2014, selon Belfius.

Lire la suite

Lancement du Pacte pour un enseignement d’excellence, ce qui a été dit

© Thomas Jezek, Old school classroom. Flickr
© Thomas Jezek, Old school classroom. Flickr

Ce lundi 26 janvier avait lieu au palais des Congrès de Namur le lancement du Pacte pour un enseignement d’excellence. Présents sur place, Joëlle Milquet, Rudy Demotte et Isabelle Simonis ainsi que certains responsables d’établissement, enseignants et élèves. Bref bilan des sujets évoqués.

Lire la suite

10.000 ménages réclament une réforme des allocations familiales

© Ligue des familles
© Ligue des familles

La Ligue des familles a remis lundi une pétition signée par 10.000 familles à Céline Fremault, ministre bruxelloise chargée des Allocations familiales, et à Maxime Prévot, ministre wallon de l’Action sociale. Les signataires demandent des allocations familiales plus simples et plus justes.

Lire la suite

On n’est pas des anges, une maison close pour personnes handicapées

© Croix-Rouge française
Colloque sexualité et handicap, Paris, 2011 (Collection CRF, Pierre Bachelet)
© Croix-Rouge française Colloque sexualité et handicap, Paris, 2011 (Collection CRF, Pierre Bachelet)

À Tournai, On n’est pas des anges est une maison close qui s’adresse aux personnes handicapées. Sujet tabou, cette institution est pourtant vue d’un bon oeil par certains éducateurs et parents qui voient en elle une solution face à un problème délicat.

Lire la suite

Le Who’s who des cabinets

logo whoswho_2_bleu_fond

Alter Échos lance sa série d’interviews politiques. A chaque parution, un ministre en charge d’une matière couverte par Alter décortique avec nous les enjeux de son secteur. L’occasion aussi de rééditer notre Who’s who des cabinets et de faire la connaissance en quelques lignes avec les principaux responsables sur les thématiques sociales.

Lire la suite

Économistes atterrés : « Les minimums sociaux doivent être revalorisés »

© Les liens qui libèrent
© Les liens qui libèrent

Après la critique, les solutions. Quatre ans après la publication de leur manifeste, qui dénonçait les dérives de l’industrie financière, les économistes hétérodoxes récidivent avec le « Nouveau manifeste des Économistes atterrés » (Éd. Les liens qui libèrent). Ils proposent 15 alternatives à l’austérité, à la précarité, au chômage et à la pauvreté. Une feuille de route concrète pour un projet de « société décarbonée ».

Lire la suite

Au sommaire de l’Alter Échos n°395

Capture d’écran 2015-01-23 à 10.48.28

Un dossier «Pauvre culture», une interview de Rachid Madrane, le point sur la réforme 107 ou encore sur les priorités de la cohésion sociale à Bruxelles… Découvrez le sommaire interactif de notre dernier numéro.

Lire la suite
sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014