Pouvoirs locaux

Accueil des gens du voyage en Wallonie: les provinces à la rescousse

13-07-2017

Sur l’ensemble de la Région wallonne, à peine deux communes proposent une aire permanente d’accueil et neuf mettent à disposition des terrains provisoires dépourvus de toutes infrastructures. Pour le ministre de l’Intégration sociale, Maxime Prévot, c’est un constat d’échec. Il propose d’impliquer les provinces afin d’accompagner les communes dans l’accueil des gens du voyage.


Social Bistro

Social Bistrot, le retour…

13-07-2017

Une exploration en mots & en images au cœur de l’humain socia(b)l(e) dans les bistrots bruxellois
Épisode 2 : L’étoile de Vila Pouca

handicap

Handicap: ravalement de façade?

13-07-2017

Le 31 mai dernier, Maxime Prévot, ministre wallon de la Santé, annonçait la mise sur la table d’une enveloppe de quelque 63 millions d’euros pour l’amélioration de l’hébergement et de la prise en charge des personnes handicapées. Mais, face à la priorité d’apporter des solutions aux familles, quelle place reste-t-il pour l’approche inclusive et participative du handicap, telle que préconisée par la Convention de l’ONU ?

Economie

L’associatif, un «business model» comme un autre?

13-07-2017

Si le monde associatif est devenu un secteur économique de plus en plus important, son histoire prouve que cette évolution n’est pas sans ambiguïté. Au secteur de conjuguer de façon équilibrée «économisation» et «pouvoir de revendication». Explications avec Jean-Louis Genard (ULB) et Jacques Defourny (ULg).

(Aide à la) jeunesse

Centres de jeunes: évaluation d’un décret poussiéreux

13-07-2017 Dix-sept ans après son élaboration, le décret «Centres de jeunes» est enfin évalué. L’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse s’y attelle depuis deux ans. Financement du secteur, accueil des jeunes, participation sont quelques thèmes saillants d’une évaluation dont l’avenir est suspendu aux lèvres [...]

Social

Boycotter le service communautaire? Le «oui mais non» des CPAS

14-07-2017 La mobilisation contre le service communautaire ne faiblit pas. Même s’il n’est pas obligatoire, les associations poussent les CPAS à exprimer clairement leur opposition et à le boycotter. Un geste purement symbolique? Ou une indispensable réaction politique? Et avec quels résultats? La généralisation du PIIS (Projet individualisé d’intégration sociale) [...]